Accueil Société

Coronavirus: toujours moins d’hospitalisations

Tous les indicateurs sont en baisse et au vert.

Temps de lecture: 1 min

Durant la semaine du 18 au 24 juin, 28,6 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l’hôpital soit une baisse de 24% par rapport à la semaine précédente, indique vendredi l’Institut de santé publique Sciensano dans sa mise à jour quotidienne. Actuellement, 421 personnes atteintes du covid sont à l’hôpital (-24%), dont 174 en soins intensifs.

Entre le 15 et le 21 juin, 381 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 44% de moins que la semaine précédente.

Durant la même période, 5,9 décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour selon Sciensano, soit une baisse hebdomadaire de 18%.

Près de 38.400 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,4%.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 64,4 sur 14 jours. Le taux de reproduction du virus remonte à 0,83. Toutefois, lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

Depuis le début de la pandémie, 1,1 million de Belges ont été contaminés. 6,59 millions de personnes ont au moins reçu une dose du vaccin, soit 71,3% des adultes.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par curto calogero, vendredi 25 juin 2021, 15:31

    Les actions des politiques, pour réduire les variants, n'est pas très pertinente, ils préfère lancer la balle aux citoyens.

  • Posté par GUALANCOL Stéphane, vendredi 25 juin 2021, 10:07

    Ne pas oublier le Rt est une modélisation mathématique fondé sur des hypothèses et les hypothèses sont modifiées au fil du temps. Un point plus plus interpellant il y a plus de 40 % des patients hospitalisés en ICU en Belgique. En France c'est 15 %. Une idée de cette forte différence ? merci d'avance.

  • Posté par GUALANCOL Stéphane, vendredi 25 juin 2021, 8:40

    @Blaes Edmond une explication possible serait d'estimer dans les modèles une plus forte transmissibilité virale causé par l'augmentation du variant delta qui par modélisation fait augmenter le Rt. Le Rt est une estimation de la contagiosité qui est fonction du comportement humain à un moment précis et des caractéristiques biologiques des agents pathogènes (le virus). Une épidémie devrait se pour suivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est < 1. Les valeurs de Rt présentées dans ce rapport sont estimées au moyen d’un modèle mathématique, développé par Cori et al. (2013) et adopté par Sciensano en collaboration avec l’UHasselt. A suivre ...

  • Posté par Blaes Edmond, vendredi 25 juin 2021, 8:28

    Le taux de reproduction du virus remonte à 0.83 alors que tous les indicateurs sont à la baisse. quelle en est l'explication?

  • Posté par Durieux Karine, vendredi 25 juin 2021, 8:47

    Présence plus forte du variant delta? Conséquence des mesures de déconfinement? Effet foot?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko