Accueil Société

La fin du changement d’heure n’est pas pour tout de suite

Les Etats membres doivent exprimer leur préférence pour l’heure d’hiver ou celle d’été mais aucun n’a encore partagé son avis.

Temps de lecture: 2 min

La fin de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver ? Si tous les pays européens sont d’accord pour abandonner les changements d’heure en 2021, aucun Etat membre n’a exprimé de préférence pour l’instant. Résultat : le changement d’heure va encore durer quelques années. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Hilde Vautmans (Open VLD) dans De Ochtend sur Radio 1 suite aux déclarations du commissaire européen compétent.

Le Parlement européen avait demandé des éclaircissements sur le changement d’heure d’ici octobre 2021. « Le commissaire européen a été clair : rien n’indique que la législation sur la suppression du changement d’heure entrera en vigueur dans les prochaines années. Ce n’est donc pas la dernière fois que nous vivrons l’heure d’été », a déclaré Vautmans. La pandémie, les campagnes de vaccination et le plan de relance ont occupé tous les esprits, selon elle.

Quand la question sera remise sur la table, Hilde Vautmans estime qu’il faudra éviter de trop grandes différences d’horaires. « Il ne faut pas que, par exemple, si on se rend voiture de la Belgique en Italie, on traverse trois fuseaux horaires différents », a-t-elle conclu.

Cette question ne devrait pas être tranchée tout de suite puisqu’elle n’est tout simplement pas à l’agenda européen. Depuis la décision prise par le Parlement de reporter la fin du changement d’heure en 2021, ni le Conseil ni la Commission n’ont poursuivi leurs travaux : le Conseil européen a réclamé une étude d’impact de la mesure à la Commission qui n’a toujours pas rendu sa copie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 25 juin 2021, 18:26

    Ça donne une idée sur l utilité de la commission européenne même pas capable pour faire appliquer une cohérence pour l heure ,pfff

  • Posté par Le Cynique, vendredi 25 juin 2021, 15:01

    Dilemme:heure d'hiver ou d'été??? Pourtant simple mais cela ne le sera pas avec les 27 pignoufs qui devront se pencher sur le pourquoi du comment....discours dénué de tout sens car il y a des avantages et inconvénients aux 2 options. Alors?? Il avait été facile d'opter pour le changement hiver été en 73?76?Je ne sais plus mais depuis il y a pléthore de décideurs tous plus aptes à tout compliquer.

  • Posté par Alexandre Fabrice, vendredi 25 juin 2021, 14:22

    Hormis les grands discours, la vie des citoyens de manière générale est complexifiée par des procédures de plus en plus lourdes qui ne servent que les caisses de l'Etat ou des riches. Les services bancaires, postaux etc sont de plus en plus chers avec toujours moins de prestation. Les choses les plus simples ne sont plus décidées. Quand va t'on enfin travailler pour les citoyens ? On paie suffisamment de taxes pour avoir un minimum de retour et de considération de nos politiques malheureusement à 50 ans je n'ai plus d'espoirs que les choses s'améliorent.

  • Posté par GOBBO Corrado, vendredi 25 juin 2021, 12:38

    TOUS les pays sont d'accord, la justification économique ne tient plus (a-t-elle jamais tenu ?), la population apparemment aussi est d'accord, donc où est le problème? Ce n'est c'est vrai clairement pas un sujet prioritaire en ces temps de Covid (mais on en parlait déjà avant !), mais on discute aujourd'hui d'autres choses secondaires, alors qu'ici, cela pourrait être bouclé très vite, mais le blabla inutile attire apparemment "nos" représentants européens, pas très activement présents par ailleurs (quand on voit les images) européens (« une étude d’impact », sérieux ? Indispensable ? Utile ?). Je précise que je suis pro-européen , mais pas cette Europe-là ("Orbanisée", Erdoganisée, et autres points noirs)

  • Posté par Verspeeten Patrick, vendredi 25 juin 2021, 10:11

    Puisqu'ils sont incapables de prendre une décision, je la prends en tant que citoyen Souverain,voilà c'est chose faite

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko