L’économie mondiale a prouvé qu’elle se portait très bien sans avions
Peu de trafic dans les airs, des aéroports et un ciel trop calmes : et si on en restait là ? Qui voudrait encore prendre l’avion, et pour quelle raison ?
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale, le trafic aérien a chuté de 60 % en un an. 1,8 milliard de personnes ont pris l’avion en 2020, contre 4,5 milliards l’année précédente. On aimerait applaudir, puisque voler est un exploit de l’humanité, un rêve devenu réalité pour chaque enfant qui observe le ciel en s’exclamant : « Monsieur Pilote, Monsieur Pilote, ton avion tombera dans ma hotte ! » Sauf que cet amusement a été dépourvu de l’émerveillement depuis bien longtemps, converti en argent et en indicateurs. Notre absence dans les airs est une perte pour l’industrie aéronautique. Un énorme potentiel de profit non réalisé. Les valises défaites, les coussins repose-tête en mousse non achetés, les sandwichs sans saveur non consommés représentent ensemble quelque 370 milliards de dollars (310 milliards d’euros), auxquels on peut ajouter 130 milliards de dollars (109 milliards d’euros) perdus pour les services connexes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir32 Commentaires
-
Posté par Marlier Jacques, mardi 29 juin 2021, 18:22
-
Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 1 juillet 2021, 17:15
-
Posté par Haegelsteen Philippe, mardi 29 juin 2021, 10:38
-
Posté par STORDIAU Pierre, samedi 3 juillet 2021, 13:15
-
Posté par Ranwez Robert, dimanche 27 juin 2021, 11:19
Plus de commentairesIl est vrai que la plupart des vols sont plus inutiles qu'autre chose, et surtout les vols touristiques. Cette idée que l'on doit absolument visiter la Chine ou la Thaïlande pour pouvoir pleinement profiter de la vie m'a toujours paru absurde. D'ailleurs, avec les moyens actuels, on peut accumuler un nombre d'informations visuelles et auditives bien plus grand chez soi qu'au cours de 15 à 30 jours de vacances sur place. La grotte de Lascaux virtuelle est bien plus intéressante que la grotte réelle. Jamais vous ne verrez les peintures murales de Lascaux aussi bien que dans la grotte virtuelle. Je me souviens aussi avec ravissement de la présentation de tableaux de grands maîtres en diapositives savamment commentées par de grands spécialistes.
@Marlier Jacques. Je suppose que vous passez vos nuits de manière "virtuelle" également (poupée gonflable ?) . N'oubliez pas que le "gaspillage de semence" constitue aussi une "perte d'énergie" même si on n'est "jamais mieux servi que par soi-même" ... LOL.
Tout autre sujet, mais très éclairant sur le dogmatisme vert : En matière de chasse, un responsable écolo de "haut niveau" annonçait publiquement : "Nous préférons voir des espèces disparaitre plutôt que de les voir survivre grâce aux chasseurs." Je me permet une transposition : Nous préférons voir l'économie s'effondrer plutôt que de la voir se développer grâce aux industriels capitalistes. Voilà ce qui anime ceux qui nous emmènent vers la dictature verte.
@Haegelsteen Philippe. Vous avez mis le doigt sur une constance chez "Ecolo-Groen" : Le DOGMATISME aveugle et sourd ! !
Comme si prendre l'avion était juste un petit plaisir parfaitement inutile et con en "s'envoyer en l'air" et donc que l'on peut interdire sans vergogne. Ceci n'arrivera pas, c'est contre la nature humaine avec tout ce que cela implique.