Yves Van Laethem: «Le variant indien est passé de 6% à 15,7% des nouvelles contaminations»

Yves Van Laethem: «Le variant indien est passé de 6% à 15,7% des nouvelles contaminations»

Alors que plusieurs pays européens reprennent des mesures suite à une hausse des infections, les chiffres du covid en Belgique poursuivent leur baisse. « Tous les indicateurs évoluent dans le bon sens, c’est une bonne nouvelle dont on ne se lasse pas » a indiqué Yves Van Laethem.

« Le variant alpha, britannique, est sur son déclin. Il représente actuellement 71 % des nouvelles contaminations, c’est 10 % de moins que la semaine précédente. Le variant indien est en train d’augmenter de 10 %. Il occupait 6 % des contaminations la semaine passée, maintenant c’est 15,7. Tous laisse à penser que ce pourcentage sera au-dessus de 20 % la semaine prochaine. »

Mais le porte-parole s’est voulu optimiste, en nombre absolu le nombre de contaminations reste faible et stable. « C’est un équilibre fragile, il faut essayer de le maintenir. Il faut respecter les règles de base. »

Les chiffres clés

Durant la semaine du 18 au 24 juin, 28,6 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l’hôpital soit une baisse de 24% par rapport à la semaine précédente. Actuellement, 421 personnes atteintes du covid sont à l’hôpital (-24%), dont 174 en soins intensifs.

Entre le 15 et le 21 juin, 381 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 44% de moins que la semaine précédente. Durant la même période, 5,9 décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour selon Sciensano, soit une baisse hebdomadaire de 18%.

Taux de reproduction en légère hausse

Près de 38.400 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,4%.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 64,4 sur 14 jours. Le taux de reproduction du virus remonte à 0,83. Toutefois, lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

Depuis le début de la pandémie, 1,1 million de Belges ont été contaminés. 6,59 millions de personnes ont au moins reçu une dose du vaccin, soit 71,3% des adultes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous