Accueil Société

Yves Van Laethem: «Le variant indien est passé de 6% à 15,7% des nouvelles contaminations»

Le taux de reproduction du virus remonte à 0,83. Toutefois, lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

Temps de lecture: 2 min

Alors que plusieurs pays européens reprennent des mesures suite à une hausse des infections, les chiffres du covid en Belgique poursuivent leur baisse. « Tous les indicateurs évoluent dans le bon sens, c’est une bonne nouvelle dont on ne se lasse pas » a indiqué Yves Van Laethem.

« Le variant alpha, britannique, est sur son déclin. Il représente actuellement 71 % des nouvelles contaminations, c’est 10 % de moins que la semaine précédente. Le variant indien est en train d’augmenter de 10 %. Il occupait 6 % des contaminations la semaine passée, maintenant c’est 15,7. Tous laisse à penser que ce pourcentage sera au-dessus de 20 % la semaine prochaine. »

Mais le porte-parole s’est voulu optimiste, en nombre absolu le nombre de contaminations reste faible et stable. « C’est un équilibre fragile, il faut essayer de le maintenir. Il faut respecter les règles de base. »

Les chiffres clés

Durant la semaine du 18 au 24 juin, 28,6 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l’hôpital soit une baisse de 24% par rapport à la semaine précédente. Actuellement, 421 personnes atteintes du covid sont à l’hôpital (-24%), dont 174 en soins intensifs.

Entre le 15 et le 21 juin, 381 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 44% de moins que la semaine précédente. Durant la même période, 5,9 décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour selon Sciensano, soit une baisse hebdomadaire de 18%.

Taux de reproduction en légère hausse

Près de 38.400 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,4%.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 64,4 sur 14 jours. Le taux de reproduction du virus remonte à 0,83. Toutefois, lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

Depuis le début de la pandémie, 1,1 million de Belges ont été contaminés. 6,59 millions de personnes ont au moins reçu une dose du vaccin, soit 71,3% des adultes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par curto calogero, samedi 26 juin 2021, 10:12

    Les variants, relance Vanlathem, sur la scène médiatique, il va être content.

  • Posté par Raspe Eric, samedi 26 juin 2021, 13:35

    Tiens, curto n'est pas encore parti loin, très loin et définitivement. Mais qu'est-ce qu'il attend?

  • Posté par RENARD Michaël, vendredi 25 juin 2021, 12:02

    Il paraît que la vaccination allait nous protéger de la forme grave de la maladie et donc de rendre gérable les hospitalisations. Nous aurait-on menti ? Ou alors est-ce une stratégie pour rendre la vaccination obligatoire ?

  • Posté par Rambeaux Paul, vendredi 25 juin 2021, 17:28

    Et si vous appreniez à lire ?

  • Posté par Coulon Michel, vendredi 25 juin 2021, 12:47

    C'est en effat une stratégie pour débusquer les antivax en les repérant par leurs divagations afin de mieux les cibler dans le cadre de la future vaccination obligatoire na !!!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko