Accueil Économie Mobilité

Bruxelles sans diesel et essence: le gouvernement précise l'agenda et les véhicules concernés

Le gouvernement bruxellois a validé la décision d’interdire les véhicules légers fonctionnant au diesel sur le territoire de la Région à partir de 2030. Les véhicules à essence en seront bannis à partir de 2035.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement bruxellois a confirmé jeudi son engagement à bannir les véhicules au diesel à partir de 2030 et à l’essence, à partir de 2035. Il a présenté vendredi le détail des étapes de développement de la zone basse émission (LEZ) avec un nouveau calendrier jusqu’en 2035.

A partir de 2028, les scooters à essence seront interdits à Bruxelles. Les motos restent autorisées jusqu’en 2035. Des précisions ont été apportées : les véhicules CNG et LPG sont également concernés par le « thermic ban » de Bruxelles. Ces véhicules légers seront interdits dans la capitale à partir de 2035 comme les véhicules à essence. Les véhicules hybrides sont également dans le lot. Le gouvernement bruxellois confirme sa stratégie sur les bornes de recharge visant à mettre 22.000 points de recharge accessibles au public.

Selon les études d’impact, l’interdiction des motorisations diesels et essence en 2030 puis 2035, couplée à la mise en œuvre du plan de mobilité Good Move, permettrait d’éviter de 100 à 110 décès prématurés par an dus à la pollution de l’air à Bruxelles et de réduire les les émissions de gaz à effet de serre du transport de 65 à 75% par rapport à aujourd’hui.

Selon des études, les premières étapes de la « zone de basses émissions » à Bruxelles auraient permis de réduire les émissions de NO2 de 11% et les émissions de particules fines de 11,5%

 

À lire aussi Bruxelles bannit les moteurs diesel et essence: une mesure sanitaire et climatique

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

41 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 27 juin 2021, 17:42

    Comme dab : successions d'incohérences et d'idéologie du politique "vert-groen" bruxellois conjugué au manque de dissertation du journaleux . A dégager au plus vite (les deux).

  • Posté par Kappes Nicolas, vendredi 25 juin 2021, 19:19

    Alors action simple et précise. On dégage ce gouvernement Bruxellois par les urnes...

  • Posté par Kappes Nicolas, vendredi 25 juin 2021, 19:18

    Alors action simple et précise. On dégage ce gouvernement Bruxellois par les urnes...

  • Posté par Vdrme Marc, vendredi 25 juin 2021, 17:04

    J'espère que quand on partira en congés qu'on trouvera des borne pour rechargé la voiture et que d'ici la l'autonomie sera plus grande

  • Posté par Leman Bernard, vendredi 25 juin 2021, 16:19

    Le dogmatisme écolo-groen de Bruxelles dont seulement 20 % de citoyens bruxellois ont fait le choix ( la ministre est à 4320 voix de préférence....Maron plus de 11 000 !!! ) décide de l'avenir de mobilité de plus de 1 200 000 d'habitants.....cherchez l'erreur. La volonté crasse de nos élus de ne jamais au grand jamais demander par referendum contraignant l'avis global des citoyens sur des questions aussi fondamentales montre bien à quel point ils profitent du montage politique belge et de la particratie dans laquelle nous vivons..... on est à des années lumières de la réalité et de la volonté globale de ce que les électeurs espèrent...... nous n'avons pas signer un chèque en blanc auprès de ces personnes et ils ne nous rendent jamais de compte et encore moins de possible condamnation en justice en cas de gestion désastreuse et à l'encontre du bien être global de la population..... et donne surtout, comme d'habitude, l'impression de vouloir à tout prix plier le truc avant que leurs sièges ne sautent.... ils ne font qu'accentuer le clivage de plus en plus grand au sein de la population Ou alors le calendrier est pire......rejeter à l'extérieur de Bruxelles la classe ouvrière et la classe moyenne comme sur le modèle américain.....

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb