Des polluants Pfas présents en Wallonie mais les traces sont «limitées»
Des polluants perfluorés ont bien été repérés « un peu partout » dans l’eau en Wallonie. Mais les traces sont faibles, indique-t-on auprès de la ministre wallonne de l’Environnement.


Aucune diffusion de la pollution au Pfas, des perturbateurs endocriniens potentiellement dangereux pour la santé et pour l’environnement, « en cours en Flandre vers la Wallonie n’a été constatée, tant au niveau des sols que de l’eau ». Telle est la conclusion de l’état des lieux établi par les administrations wallonnes à la demande de la ministre de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo).
« Contrairement à la Flandre où l’usine 3M produisait des Pfos (un type de Pfas), ces molécules ne sont pas produites par les industries wallonnes », confirme le cabinet. La présence des Pfos dans l’environnement est donc « plus diffuse qu’en Flandre et liée à leur utilisation dans certains produits ou activités industrielles ». C’est le cas de l’aérospatial et la défense, l’automobile, l’aviation, les textiles, le cuir, la construction et les produits ménagers, l’électronique, la lutte contre l’incendie, la transformation des aliments et les articles médicaux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Et à Bruxelles?