Les Portugais de Belgique, le cœur à la Seleçao
50.000 Portugais vivent en Belgique, sans compter les Belges qui ont des origines portugaises. Si elle est discrète, cette diaspora garde le cœur au sud.


Sur le coin d’une rue du bas de Saint-Gilles, au mois de juin, ce sont habituellement les ventilateurs qui trônent devant la boutique de ce bazar. Mais depuis le début de la semaine, tous les matins, la patronne accroche au fronton un autre attirail. Deux drapeaux se côtoient : l’un noir-jaune-rouge, l’autre aux couleurs du Portugal. Mais ne rêvez pas : le drapeau belge, c’est pour vendre. Le portugais, c’est celui du cœur. « Vous pouvez être sûre d’une chose : 100 % des Portugais de Belgique seront pour le Portugal dimanche ! », rit Marco Martiniello, directeur au Cedem, le Centre d’études de l’ethnicité et des migrations à l’université de Liège.
En 2021, près d’un Saint-Gillois sur 20 est Portugais, selon les données de Statbel. La plus forte densité de la capitale. Ils seront 50.000 en Belgique à hurler devant la télé, en regardant la Seleçao, dont 19.000 dans la capitale et 12.500 en Wallonie. Sans compter les Belges d’origine portugaise.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
En tout cas, moi je suis portugais mais je ne soutiendrais pas forcément le Portugal. Pour moi, que le meilleur gagne.