Accueil Monde États-Unis

Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, condamné à 22 ans et demi de prison

« Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine » prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jours pour jour après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis.

Temps de lecture: 1 min

Le policier blanc Derek Chauvin a été condamné vendredi à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qui reflète l’impact planétaire du drame.

« Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine » prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jours pour jour après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis.

« Ma décision n’est pas basée sur l’émotion ou la sympathie » « ni sur l’opinion publique », a-t-il ajouté. « Je ne cherche pas à envoyer un message. »

Le président américain Joe Biden a qualifié vendredi de « juste » la condamnation. « Je ne sais pas précisément quelles circonstances ont été retenues, mais cela me semble juste », a déclaré M. Biden, interrogé sur ce verdict dans le Bureau ovale au début de sa rencontre avec son homologue afghan Ashraf Ghani.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Corbiaux Thierry, samedi 26 juin 2021, 8:06

    Peine juste si elle est va jusqu'au bout.

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 25 juin 2021, 22:44

    C est la condition pour que les émeutes ne reprennent pas, quoique ce n est pas certain qu ils trouvent cela assez

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 25 juin 2021, 22:33

    "Le policier blanc"... Depuis quand qualifie-t-on les auteurs de crimes avec ce genre de caractéristiques raciales dans notre pays ? Je me demande si c'est bien Le Soir que je lis.

  • Posté par Malé Bertrand, vendredi 25 juin 2021, 22:30

    Une peine bien méritée pour un raciste assassin !!!

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 25 juin 2021, 22:38

    Je dirais plutôt une peine ferme mais qui reste raisonnable pour un policier qui s'est rendu coupable d'un usage excessif de la force ayant entraîné la mort d'une personne et n'a à aucun moment réagi quand cette personne lui a signalé qu'elle suffoquait. J'ai pensé un moment que ce Monsieur serait condamné à une de ces peines ridicules (du genre 300 ans de prison) dont les Etats-Unis ont le secret sous la pression de la rue. A titre de comparaison, chez nous, les policiers qui avaient tué Sémira Adamu (étouffée par un coussin dans l'avion qui devait l'expulser) s'en étaient tirés avec un an avec sursis.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une