Accueil Sports Football Football à l'étranger Euro 2020

Cristiano Ronaldo, idole locale de Funchal: «A 8 ans, il était déjà plus fort que les adultes»

Du haut de ses 36 ans, Cristiano Ronaldo est une star planétaire, mais il n’a pas oublié ses racines, ancrées sur la petite île de Madère, au large du Portugal. Si rien, ou presque, ne rappelle sa présence dans les rues de Funchal, les habitants conservent une immense fierté pour l’idole locale. À commencer par son cousin Nuno, qui l’a vu grandir… et devenir un joueur en or !

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

« L’île de Madère est célèbre pour trois choses : le vin, les bananes et, surtout, Ronaldo. Aucune marque n’est plus connue que lui », sourit fièrement Nuno Mendes, le guide du musée dédiée à l’idole du pays, à Funchal.

Son statut ne l’a pourtant pas éloigné de ses racines. « Il retourne souvent là où il a grandi », confiait son cousin Nuno Viveiros en 2015, lui qui gère le « Museu CR7 » avec Hugo, le frère de la star. Sur cette île où chaque rue offre des pourcentages qui feraient chauffer les mollets du plus affûté des grimpeurs cyclistes, le contraste entre le faste d’en bas et la pauvreté d’en haut, là où on survit plus qu’on ne vit, est sidérant.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs