Accueil Sports Football Football à l'étranger Euro 2020

Euro 2020: les supporters contraints d’abandonner leurs drapeaux arc-en-ciel à Budapest? L’UEFA dément

Les supporters néerlandais présents à Budapest dimanche pour assister aux 8e de finales de l’Euro entre leur pays et la République tchèque se sont vus confisquer les drapeaux arc-en-ciel dont ils étaient en possession.

Temps de lecture: 2 min

Des agents de sécurité ont demandé à tous les supporters bataves en possession de bannières arc-en-ciel dans la fanzone prévue à leur intention dans la capitale hongroise, ainsi qu’à l’entrée du stade Puskas Arena, d’abandonner leur étendard, symbole de la communauté homosexuelle, a indiqué un porte-parole de l’union néerlandaise de football.

Selon cette même source, l’UEFA n’entend autoriser que les seuls drapeaux nationaux des pays en compétition lors de cette rencontre. Sauf que l’instance européenne a rapidement démenti cette information.

« Contrairement à certaines informations parues dans les médias néerlandais, l’UEFA tient à préciser qu’elle n’a interdit aucun symbole aux couleurs de l’arc-en-ciel dans la fan zone de Budapest, qui est sous la responsabilité des autorités locale », a indiqué l’UEFA sur les réseaux sociaux. « L’UEFA accueillerait volontiers tout symbole de ce type dans la fan zone. L’UEFA a informé aujourd’hui la Fédération hongroise de football que les symboles aux couleurs de l’arc-en-ciel ne sont pas politiques et que, conformément à la campagne #EqualGame de l’UEFA, qui lutte contre toute discrimination, y compris à l’encontre de la communauté LGBTQI+, ces drapeaux seront autorisés dans le stade. »

L’UEFA s’était déjà attirée les critiques lors du premier tour de la compétition lorsqu’elle avait interdit à la ville de Munich d’illuminer son stade aux couleurs de l’arc-en-ciel à l’occasion de la rencontre entre l’Allemagne et la Hongrie qui devait s’y jouer.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une