Intempéries: l’IRM met en garde contre le risque d’orages parfois violents pour les jours à venir
Toute la Belgique a été placée soit en alerte jaune ou orange.

La Belgique sera sur le chemin de plusieurs vagues d’averses orageuses venant de France et ce jusqu’à mercredi inclus, poussant l’Institut royal météorologique (IRM) à émettre un avertissement valable entre dimanche 16 heures et mardi 9 heures, indique ce dernier dans un communiqué dimanche après-midi.
La première zone orageuse est attendue dimanche dans l’après-midi et en soirée. Ces orages pourront être intenses, accompagnés de grêle et de coups de vent, précise l’IRM. L’ouest et le nord du pays devra probablement composer avec les orages les plus marqués avec des cumuls de précipitations de près de 30 l/m2 ou davantage en peu de temps, souligne l’Institut qui a d’ailleurs placé ces régions en alerte orange ce dimanche.
>> Nos prévisions météo région par région
Après une accalmie la nuit prochaine, une seconde zone d’averses accompagnées d’orages arrivera sur le pays dès lundi matin, poursuit l’IRM qui ajoute qu’il faudra être particulièrement attentif à la vague d’orages suivante, attendue lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, avec des orages à nouveau potentiellement intenses, et qui suivront de près les précipitations convectives des événements précédents.
Le risque d’orages sera encore bien présent mardi en journée et surtout mercredi, précise encore l’IRM.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire