Accueil Météo

Intempéries: l’IRM met en garde contre le risque d’orages parfois violents pour les jours à venir

Toute la Belgique a été placée soit en alerte jaune ou orange.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique sera sur le chemin de plusieurs vagues d’averses orageuses venant de France et ce jusqu’à mercredi inclus, poussant l’Institut royal météorologique (IRM) à émettre un avertissement valable entre dimanche 16 heures et mardi 9 heures, indique ce dernier dans un communiqué dimanche après-midi.

La première zone orageuse est attendue dimanche dans l’après-midi et en soirée. Ces orages pourront être intenses, accompagnés de grêle et de coups de vent, précise l’IRM. L’ouest et le nord du pays devra probablement composer avec les orages les plus marqués avec des cumuls de précipitations de près de 30 l/m2 ou davantage en peu de temps, souligne l’Institut qui a d’ailleurs placé ces régions en alerte orange ce dimanche.

>> Nos prévisions météo région par région

Après une accalmie la nuit prochaine, une seconde zone d’averses accompagnées d’orages arrivera sur le pays dès lundi matin, poursuit l’IRM qui ajoute qu’il faudra être particulièrement attentif à la vague d’orages suivante, attendue lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, avec des orages à nouveau potentiellement intenses, et qui suivront de près les précipitations convectives des événements précédents.

Le risque d’orages sera encore bien présent mardi en journée et surtout mercredi, précise encore l’IRM.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko