Accueil Société

A Bruxelles, on ne se bouscule pas pour réserver son vaccin

La taskforce vaccination estime que, sur la base des réservations enregistrées, seulement 60 % des Bruxellois(es) majeur(e)s auront reçu leur première dose fin juillet. Dans la capitale, on garde l’objectif de 70 % et on redouble d’efforts pour convaincre.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Il y a un petit « détail » qui interpelle, dans la présentation hebdomadaire des chiffres de vaccination, diffusée chaque samedi par la task-force interfédérale en charge du dossier. Sur le cinquième slide du Powerpoint transmis à la presse, des projections de couverture vaccinale sont détaillées.

On peut y lire que 90 % des Flamands de 18 ans et plus devraient avoir reçu au moins une dose de vaccin d’ici la fin juillet. La Wallonie s’attend à atteindre un taux de vaccination de 88 %, d’ici un mois. Par contre, Bruxelles n’atteindrait « que » 60 % pour entamer le mois d’août. Un chiffre surprenant, vu que la capitale affiche déjà 54 % de personnes majeures partiellement vaccinées. On ne grappillerait donc que 6 % sur un mois, ce qui correspond à un peu plus de 60.000 personnes à vacciner. C’est peu, quand on sait que Bruxelles a injecté plus de 50.000 premières doses… sur la semaine écoulée.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par RC Peeters, mardi 29 juin 2021, 16:47

    Le vaccin n'empêche pas d'attraper le Covid. A quoi sert-il ? - A protéger des formes graves. Ah d'accord, mais on peut être contaminant ? -Oui bien sûr Ah donc le pass sanitaire ne sert à rien ? -Euh non mais c'est bien Ah d'accord. Mais pourquoi en Angleterre plus de personnes vaccinées meurent du Covid que les non vaccinés ? -Cela prouve que le vaccin fonctionne ! Il peut sembler inquiétant que la majorité des personnes décédées en Angleterre avec la variante désormais dominante Delta (B.1.617.2) aient été vaccinées. Cela signifie-t-il que les vaccins sont inefficaces ? Loin de là, c'est ce que l'on attendrait d'un vaccin efficace mais imparfait, un profil de risque qui varie énormément selon l'âge et la manière dont les vaccins ont été déployés. https://www.theguardian.com/theobserver/commentisfree/2021/jun/27/why-most-people-who-now-die-with-covid-have-been-vaccinated

  • Posté par massacry olivier, mardi 29 juin 2021, 23:07

    Et hops le croisé zélé de mauvaise foi continue son travail d'intox quotidienne, telle est la mission de ce mort-pion du planQcomplotisme. Dommage qu'il n'est pas lu l'article en entier, mais il ne le fait jamais, il aurait pu y lire que oui: "Les vaccins ne sont pas parfaits. PHE estime l' efficacité de deux doses contre l'hospitalisation avec les infections Delta à environ 94 %. Nous pouvons peut-être supposer qu'il existe au moins 95% de protection contre la mort de Covid-19, ce qui signifie que le risque mortel est réduit à moins d'un vingtième de sa valeur habituelle. Mais le risque de mourir du Covid-19 est extrêmement dépendant de l'âge : il diminue de moitié pour chaque tranche d'âge de six à sept ans. Cela signifie qu'une personne de 80 ans qui est complètement vaccinée prend essentiellement le risque d'une personne non vaccinée d'environ 50 ans – beaucoup plus faible, mais toujours pas rien, et nous pouvons donc nous attendre à quelques décès." Et oui le vaccin n'est pas un elixir d'éternité. La conclusion est aussi intéressante: " It is better to look at cool analysis by analysts, rather than hot takes on social and other media." Enfin soulignons que toujours selon the Guardian, si le nombre de cas augment en GB, c'est surtout dans la tranche d'âge des 20-39 ans, soit les non vaccinés, mais pour autant le nombre des personnes hospitalisées et décédées sont en chute. ( https://www.theguardian.com/world/2021/may/28/covid-uk-coronavirus-cases-deaths-and-vaccinations-today). Enfin pour revenir à son post précèdent, si population vaccinées en Europe (Hongrie à part) avec deux doses tourne autour des 40% cela ne s'explique pas tant par une méfiance vis à vis de la vaccination, mais plutôt par le problème des stocks de vaccins disponibles, auquel se rajoute l'épineux problème du calendrier des vacances. Et donc si la chancelière allemande envisage d'interdire sur son territoire l'arrivée de britanniques ce n'est pas à cause d'une inefficacité prétendue des vaccins, mais par soucis de ne pas voir le nouveau variants se répandre parmi une population à majorité non vaccinée.

  • Posté par de Meulemeester Gérald, mardi 29 juin 2021, 10:06

    Moi et mon époux avons eu nos deux doses, tant pis pour ceux qui ne l'ont pas fait s'ils tombent malades, au moins ils seront immunisés après ça aussi ... s'ils en réchappent !

  • Posté par RC Peeters, mardi 29 juin 2021, 9:36

    En France aussi, la vaccination stagne depuis plusieurs semaines. Le nombre de première dose injectée chaque jour est en chute constante. Le ministre Olivier Véran a affirmé que plus de 60% de la population avait été vaccinée, ce qui est faux car au total seulement 48% de la population a été vaccinée avec au moins 1 dose. La députée Martine Wonner a fact-checké le ministre de la Santé qui communiquait avec des chiffres faux . Ce n’était pas la première fois que Monsieur Véran mentait sur les chiffres de la vaccination. Il avait dit en avril 2021 que les “EHPAD étaient vaccinées à au moins 90% avec au moins une dose”, alors qu’actuellement ce taux est encore inférieur à 90% selon les chiffres de Santé Publique France.

  • Posté par massacry olivier, mardi 29 juin 2021, 22:37

    Et hops encore une intox du croisé de mauvaise foi Peeters, le pion du Qomplotisme, il fait encore du zéle le fonctionnaire de l'intox. Donc là à 17h43, on a droit non pas à un commentaire argumentée , mais comme d'hab' à un copier-coller, ici en du site du complotise d'extrème droite Salim Laïbi, "le libre penseur" ou la quand la pensée s'est perdue en fake news. Voir la fiche wikipédia à son sujet, ainsi que https://www.lepoint.fr/justice/qui-protege-salim-laibi-le-libre-penseur-d-extreme-droite-08-06-2018-2225368_2386.php et https://www.conspiracywatch.info/salim-laibi-est-sous-le-coup-dune-enquete-preliminaire-depuis-2-ans.html. Est-ce si surprenant de retrouver un ami de Soral et de Dieudonné sous la plume (?) de ce fanatique? En fait, non. Notons aussi l'opposition abjecte qui est soulignée entre les personnes fragiles vaccinées et celles plus intelligentes non vaccinées, ici le malades, le plus fragiles ou à risques, ainsi que leurs proches qui se font vacciner, et les autres solidaires, sont réduit à des imbéciles, des idiots, des simples d'esprit, bref leur santé n'a pas de valeurs, seul les fort-intelligents priment....Soulignons que ce n'est pas neuf avec ce croisé de mauvais foi, avant c'étaient les vieux et inactifs qui pouvaient crever. Tout son discours est on ne peux plus odieux, inspirée par un fascisme puant.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs