Accueil Belgique Politique

Vooruit veut permettre le vote en ligne

Vooruit souhaite mettre en place un projet pilote aux prochaines élections en 2024 pour rendre possible le vote numérique.

Temps de lecture: 2 min

Pour le moment, lors des élections, les votes ne peuvent être exprimés que dans l’isoloir mais les socialistes flamands veulent moderniser le scrutin, notamment afin de faciliter la procédure pour les personnes qui vivent à l’étranger, rapportent lundi De Morgen et Het Laatste Nieuws. « Celles qui sont moins mobiles ou qui travaillent le dimanche ont également des difficultés à se rendre dans l’isoloir », explique Melissa Depraetere. La cheffe de groupe soumet donc une résolution à la Chambre pour la mise en place d’un système de vote en ligne.

Vooruit souhaite organiser un projet pilote dans plusieurs communes lors des prochaines élections en 2024. Le système serait ensuite élargi pour le scrutin de 2029 avant qu’il ne soit accessible à toute la population en 2034.

Des scientifiques des universités de Louvain et de Bruxelles se sont récemment penchés sur la possibilité d’introduire un système de vote numérique. Selon leurs recherches, le taux de participation serait plus élevé car le vote se déroulerait sur plusieurs jours. Cependant, ils recommandent de rendre le vote partiellement numérique et uniquement pour des groupes spécifiques, tels que les Belges vivant à l’étranger. « En termes d’intégrité, l’isoloir reste le système le plus sûr. C’est donc la meilleure garantie pour notre démocratie », analyse le professeur Bart Preneel (KU Leuven).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Dechamps Fr, lundi 28 juin 2021, 13:16

    enfin!

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 28 juin 2021, 11:28

    Il sera extrêmement difficile de convaincre les citoyens que le système est suffisement sûr, et franchement, il y a de quoi s'en inquiéter. Quand on voit avec quelle facilité les hackers de tout poil pénètrent régulièrement des systèmes pourtant réputés hautement sécurisés, on a de quoi s'interroger. On peut comprendre le soucis louable de vouloir rendre le vote accessible au plus grand nombre, mais il ne faudrait pas que le remède tue le patient.

  • Posté par ladeuze olivier, lundi 28 juin 2021, 10:32

    Pourquoi pas, mais comment vérifier que la carte d'identité, malgré le code, est bien utilisée par son véritable possesseur ?(enregistrer le visage au moment du vote et webcam obligatoire)? C'est sans doute très lourd en data au final. mais si cela supprimait les corvées des ascesseurs (qui sont toujours les mêmes au final et en ont marre). Avec une preuve papier en cas de hacking du système cela permettrait un contrôle ultérieur entre information électronique/info papier au besoin comme els recomptages à l'ancienne.

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 28 juin 2021, 10:08

    Les petits génies de l'informatique, pas seulement en Russie, auront tôt fait de trouver les failles et de s'en servir... Pourquoi ne pas remplacer le personnel politique par des avatars? Quelles économies à la clé!

  • Posté par Dechamps Fr, lundi 28 juin 2021, 13:18

    ont ils déjà piraté votre déclaration fiscale? Remplacé votre N° de compte par le leur?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une