Tour de France: Tim Merlier remporte la troisième étape, plusieurs chutes dans les derniers kilomètres, Primoz Roglic perd du temps (vidéo)
Le premier sprint massif du Tour de France était attendu lundi à Pontivy au bout d’une longue ligne droite de 1400 mètres, en conclusion de la troisième étape. Et c’est le Belge Tim Merlier qui s’est imposé, profitant de plusieurs chutes dans les derniers kilomètres.

Le Belge Tim Merlier (Alpecin Fenix) remporte au sprint lundi la 3e étape du Tour de France cycliste qui a mené les coureurs de Lorient à Pontivy sur 182,9 km et signe une première victoire belge dans la Grande Boucle 2021. La Belgique fait même un doublé puisque Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) prend la deuxième place. Le Français Nacer Bouhanni (Team Arkea) est 3e, au terme d’une étape marqué par de nombreuses chutes dans son dénouement.
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) conserve le maillot jaune.
L’étape, au profil plat et promise à un sprinteur, a permis à cinq hommes de se distinguer très vite et longtemps. Dès le premier kilomètre, en effet, cinq coureurs, parmi lesquels le Belge Jelle Wallays (Cofidis), signent une première échappée. On y voit aussi le Néerlandais Ide Schelling (BORA Hansgrohe), porteur du maillot du meilleur grimpeur, les Français Cyril Barthe (B&B Hotels) et Maxime Chevalier (B&B Hotels) et le Suisse Michaël Schär (AG2R). Ces hommes de tête comptent 3 bonnes minutes d’avance sur le peloton.
Après une quarantaine de kilomètres, une chute a impliqué quatre coureurs du peloton: les Britanniques de l’équipe Inéos Geraint Thomas et Luke Rowe et deux coureurs de l’équipe Team Jumbo-Visma, le Néerlandais Robert Gesink, qui abandonne, et l’Allemand Tony Martin. Thomas est touché à l’épaule mais remonte en selle et continue la course.
Le peloton qui a laissé les hommes de tête se montrer plus de trois heures durant, décide de rouler après la dernière difficulté de la journée, la Côte de Pluméliau, et de revenir sur Wallays, Barthe et Schär, les trois rescapés de l’échappée initiale
Ewan et Sagan chutent aussi.
La course se durcit et les chutes se multiplient. Le Slovène Primoz Roglic (Team Jumbo Visma) en est victime à 10 km de l’arrivée et se retrouve à plus d’une minute du peloton.
La jonction avec les derniers échappés s’opère à un peu plus de 5 km de l’arrivée.
Dans un final haletant, l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et le Slovaque Peter Sagan (Bora Hansgrohe) sont aussi victimes de chutes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire