Accueil Société

Reynders demande aux compagnies aériennes d’améliorer la gestion des annulations de vols

La Commission européenne et les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs ont appelé lundi les compagnies aériennes à améliorer leur gestion des annulations, dans le contexte de la pandémie de covid.

Temps de lecture: 2 min

N ous avons reçu beaucoup de plaintes de la part des consommateurs, mais nous avons également travaillé en étroite collaboration avec les compagnies aériennes pour comprendre les lacunes et leurs causes. Les compagnies aériennes doivent respecter les droits des consommateurs lorsque des vols sont annulés », a commenté le commissaire à la Justice Didier Reynders, cité dans un communiqué conjoint avec la commissaire au Transport, Adina Valean.

Les compagnies aériennes doivent notamment garantir une communication transparente et une information proactive des passagers sur leurs droits.

Elles doivent offrir le choix entre un remboursement et un bon d’achat et informer les passagers qu’ils ont le droit d’échanger leurs bons d’achat contre de l’argent à tout moment.

La plupart des compagnies aériennes interrogées n’ont pas non plus remboursé les passagers dans le délai de sept jours prévu par la législation européenne. La Commission les exhorte donc à prendre des mesures pour que ce délai soit respecté pour toutes les nouvelles réservations – qu’elles soient achetées directement ou par un intermédiaire – et pour résorber rapidement l’arriéré des remboursements en attente, au plus tard le 1er septembre 2021.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par hoyois yves, lundi 28 juin 2021, 14:33

    Monsieur Reynders, vous n’êtes pas sans connaitre la “Route du Canal“ ! Ici à Forest, a l’opposé de Zaventem, en temps normal, le samedi ET le dimanche > 12 avions entre 6 et 7 heures du matin à la queuleuleu, ceux qui s’en vont vers le portour méditerranéen !!!! Un supplice !!! Il faut trouver une autre route qui n’impacte pas + de 300 000 habitants dans le survol de Bruxelles à longueur d’années ! Un défi à relever par l’Europe, avec monsieur Michel, qui en temps qu’ex premier Ministre connait le problème !!!

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 28 juin 2021, 16:28

    L'Europe n'a rien à voir avec la définition des routes aériennes au dessus de Bruxelles. Et c'est un problème insoluble, pour tous les gouvernements _belges_ qui s'y sont attaqués, du fait des 3 régions et du Fédéral qui sont concernés. Il n'y a qu'une seule solution : fermer l'aéroport et en construire un autre ailleurs, mais vu la densité de population, il y aura toujours beaucoup de gens qui seront importunés. Donc, faudra vous y faire: L'aéroport restera là où il est les avions continueront de vous réveiller. Et s'il y a bien quelqu'un qui n'y pourra rien, c'est bien Didier Reynders ou n'importe quel commissaire européen.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko