Accueil Médias

Rachat de RTL: le patron du CSA ne craint pas un affaiblissement du pluralisme

Karim Ibourki espère que cette opération signera le retour « juridique » de RTL en Belgique et permettra de mettre un terme à la controverse autour de la compétence du CSA à pouvoir réguler ses chaînes.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Karim Ibourki, président du CSA, accueille favorablement le rachat de RTL par DPG Media et Rossel. « On peut se réjouir que l’ancrage belge de RTL soit maintenu. C’est une bonne nouvelle. Avoir un centre de décision en Belgique, c’est toujours plus simple pour la prise en compte des intérêts économiques locaux, notamment de l’emploi. On espère que cela permettra au groupe de continuer à se déployer du côté francophone. »

Le président du CSA dit ne pas craindre un affaiblissement du pluralisme de l’information. « J’imagine que le pluralisme structurel sera maintenu et que toutes les garanties en termes d’indépendance des rédactions seront données par les nouveaux propriétaires. Il y avait cette menace qu’un groupe étranger rachète RTL et cesse d’investir dans l’information. Ici, avec DPG et Rossel, on a deux acteurs dont c’est le métier. On peut espérer que l’information sera maintenue et renforcée mais il faut attendre de connaître les contours du plan industriel. » Il rappelle aussi au passage que jusqu’en décembre 2020, les éditeurs de presse possédaient 33 % du capital de RTL Belgium et « on n’a pas vu de problèmes au niveau du pluralisme ».

Enfin, Karim Ibourki espère que les nouveaux propriétaires de RTL mettront un terme à la controverse juridique concernant l’autorité de régulation à même de contrôler ses chaînes télé et radio et accepteront de reconnaître la compétence du CSA. Pour l’heure, RTL estime n’avoir de comptes à rendre qu’au régulateur luxembourgeois.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Van Wettere Eric, lundi 28 juin 2021, 20:04

    Question : les nouveaux acquéreurs achètent-ils RTL Belgium SA (de droit belge) ou RTL BeLux SA & Cie (de droit luxembourgeois) ?

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag