Accueil Société Régions Bruxelles

UE: les institutions cherchent à gêner le moins possible avec leurs bâtiments

La Commission veut réduire l’ampleur de ses bureaux bruxellois et le Parlement doit remplacer son bâtiment principal. Cette fois, en concertation avec les Bruxellois.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Les institutions de l’UE à Bruxelles, c’est une histoire un peu chaotique, parfois douloureuse, pas toujours coordonnée. Près de 30 ans après la désignation de Bruxelles comme siège officiel des institutions (dans le compromis d’Edimbourg de 1992), ces deux organes de l’UE sont en pleine introspection sur l’avenir de leur portefeuille immobilier bruxellois. Les autorités locales, il faut le dire, veillent au grain, notamment via la création d’un commissariat dédié, confié à Alain Hutchinson.

La Commission et ses directions générales, cela représente 780.000 m2 à Bruxelles. « Mais elles n’occupent pas toujours l’espace de manière appropriée », nous explique-t-il. Les institutions ont créé « un quartier un peu coupé de tout et isolé de la population, aujourd’hui, on s’allie et on se concerte ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Dujeux JP, mardi 29 juin 2021, 12:31

    Si la Commission et le Parlement décident de réduire leurs espaces de bureaux, donc leur patrimoine immobilier(comme beaucoup d'organismes et d'entreprises), ça va créer une surdose de surfaces inutilisées... Ce qui peut mener à un krash immobilier d'où risque potentiel de faillites de grandes entreprises immobilières. Heureusement que "Les élus des 27 ont besoin d'un certain soutien autour d'eux..." Rien ne change, Que vous soyez puissant ou misérable, vos "besoins" seront tenus en compte...ou non !

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 29 juin 2021, 7:52

    C est en français ce titre?

  • Posté par Collet Didier, mercredi 30 juin 2021, 14:35

    Merci M. Bartet, grâce à votre e-mail envoyé au service "correction" (cf. rubrique "nous contacter"), nous avons pu corriger le titre... N'hésitez pas à nous écrire à nouveau...

  • Posté par Bartet Guy, mardi 29 juin 2021, 18:21

    Il semblerait que les titres ne soient pas écrits par l'auteur de l'article mais par une personne dédiée. C'est très souvent un copier-coller maladroit à partir du texte de l'article. Et donc ici "Les institutions (au pluriel)...ses (au singulier pour le possédant) bâtiments ( au pluriel pour les possédés)". Beau micmac.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs