Street art: un faux Banksy à la Grand-Place

Plus de 80 œuvres authentifiées issues de collections privées du monde entier sont présentées à l’exposition Banksy Genius or Vandal.
Plus de 80 œuvres authentifiées issues de collections privées du monde entier sont présentées à l’exposition Banksy Genius or Vandal. - belga

L’œuvre représentait un banquier utilisant la terre en feu pour allumer son cigare. Il s’agissait pour ses auteurs de dénoncer les accords de l’Union européenne sur la législation climatique et la politique agricole commune.

Ce faux Banksy a également été affiché sur des panneaux publicitaires autour des institutions européennes de Bruxelles. Il s’agissait pour les militants de marquer les esprits, au travers d’un acte artistique de protestation de rue contre l’influence des lobbies sur le processus décisionnel européen. « Les lobbyistes sont autorisés à diffuser des messages trompeurs », ont-ils déclaré dans un communiqué. « Ils dépensent énormément d’argent pour kidnapper notre démocratie. Nous ne pouvons pas permettre que cela continue. »

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous