Climat: la chaleur écorche à vif le nord-ouest américain
La Colombie-Britannique et plusieurs Etats du nord-ouest des Etats-Unis sont accablés par des températures extrêmes qui accroissent le danger d’incendies de forêt. Plus de 100 morts « subites ». La main du changement climatique, confirment les experts.


Sous un dôme de chaleur. » Ça sonne comme le titre d’un bon Mad Max, mais pour l’Amérique du Nord-Ouest ce n’est pas du tout du cinéma. Jour après jour, les records s’enchaînent avec un maximum de 47,9ºC atteint à Lytton, petit village de moins de 300 habitants situé à 60 km au nord-est de Vancouver, en Colombie-Britannique, la province la plus à l’ouest du Canada. Mais l’Oregon et l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, sont également touchés par cette chaleur étourdissante qui fait craindre pour la santé humaine et pourrait être annonciatrice de feux de forêt majeurs. A Portland, on a enregistré 44,4ºC. A Seattle, 41,7ºC.
Mardi matin, la température semblait amorcer une lente décrue avec des maxima d’environ 33ºC et 26 à attendre mercredi. Mais les services météo de Seattle s’attendaient à une légère remontée des températures dans la seconde moitié de la semaine. En quelques jours, plus d’une centaine de personnes seraient mortes « subitement », estiment les autorités.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Une très vielle sagesse : « On récolte ce que l’on sème » . Dommage pour ceux qui n’ont rien semé ou qui ont semé du soja transgénique !
Sprimont??? cette maxime n'a aucun rapport avec la situation décrite?? Qui a semé quoi??