Prostituées: le projet de loi qui veut tout changer

Dans le cadre de la réforme du code pénal en ce qui concerne le droit sexuel, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) avait annoncé vouloir « octroyer un statut aux travailleurs du sexe et décriminaliser leurs activités. » Son projet de loi, qui a déjà été commenté par le conseil d’État et le Collège des procureurs généraux, doit être examiné en cette fin de semaine en intercabinet et il est actuellement revu à pas de course, suivant les divers avis reçus (Child Focus, Myria, Payoke, Commission des droits de l’enfant…). Dans sa forme actuelle, le projet ravit les travailleurs du sexe et les asbl de soutien aux prostituées, mais il fait craindre aux associations de lutte contre la traite des êtres humains (TEH) et aux magistrats une montée en puissance de la criminalité liée à la prostitution et une impunité pour les auteurs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
C'est une très bonne chose de légaliser cette activité. Interdire et punir ne fait que précariser et mettre en danger la vie de ces travailleurs/travailleuses et laisse la porte ouverte à la maltraitance et au banditisme. Il faut absolument sortir de l'hypocrisie et des dogmes religieux. Espérons que tout cà soit effectivement mis en place avec une attention et une lutte bien définie contre le proxénétisme. Travailleur du sexe oui mais pas esclaves de criminels.
je suis d'accord avec vous concernant la reconnaissance, le respect de ce travail et de la sécurité sociale; avec les garanties de sécurité contre la traite des êtres humains, les viols et violences Par contre, pour avoir vécu une "installation" de salon dans la maison voisine de la nôtre, je pense qu'il est impératif d'en dédier les lieux: c'est insupportable à vivre au quotidien!
Vous avez raison. Je suis (très) rarement d'accord avec Van Quickenborne mais ce projet de loi est une bonne chose pour autant bien entendu que l'on protège efficacement les prostitué(e)s du proxénétisme et du trafic d'êtres humains.