Voyages: du changement pour les Belges qui se rendent en Espagne
Une nouvelle règle qui ne concerne pas encore tous les Belges.

Si Wallons et Bruxellois doivent encore passer par la case coton-tige pour espérer entrer en Espagne, à moins d’être vaccinés ou guéris du Covid-19, les Flamands sont désormais exemptés de cette obligation, peut-on lire sur le site des Affaires étrangères belges. La Région flamande est en effet considérée comme zone verte depuis lundi.
Vacanciers et vacancières habitant en Flandre peuvent désormais s’envoler sans prouver une vaccination ou une guérison, ou présenter un test négatif au coronavirus. Un privilège dont les Wallons et Bruxellois ne peuvent pas (encore) bénéficier : tout habitant de ces régions âgé de 12 ans ou plus devra présenter un de ces documents pour espérer entrer en Espagne. Par contre, tout voyageur et voyageuse en provenance de Belgique reste soumis à l’obligation de remplir le formulaire FSC, Flamandes et Flamands compris, rappellent les Affaires étrangères.
Les certificats nécessaires pour entrer dans le pays du soleil doivent être en français, en allemand, en anglais ou en espagnol. S’il est impossible d’obtenir le certificat dans une de ces langues, une traduction en espagnol réalisée par un organisme officiel peut être ajoutée. Le certificat Covid numérique de l’Union européenne est également accepté.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
La question que l'on doit se poser c'est pourquoi la Wallonie et Bruxelles restent en zone orange et pas la Flandre ? est-ce une question de taux de contamination ? Ce taux est-il influencé par le nombre de tests effectués ? pourquoi les flamands font-ils mieux que nous ? Je ne vois nulle part une tentative de réponse à cette disparité.
@Trevisan Lucio: si mes souvenirs sont bons, l'anomalie vient du fait que sciensano compte le nombre de tests positifs rapport au nombre de tests effectués (donc la même personne testée positive plusieurs fois sur 14 jours produit plus de tests positifs dans le ratio), alors que l'ECDC prend en compte le nombre de personnes contaminées par rapport au nombre de tests effectués.
Je réponds moi-même. suivant les critères du Centre Européen de Prévention et de Contrôle des maladies qui établit la carte des zones, la Wallonie devrait être en zone verte. En effet le taux de notification à 14 jours (du 14 au 27 juin) est inférieur à 50 (il est 39,76 alors que la Flandre est à 39,55 et Bruxelles à 75,75) et le taux de positivité doit être inférieur à 4 % ( il est 0,95 %) quelqu'un peut-il m'expliquer cette anomalie ? -----chiffres tirés de Sciensano----
Et la Belgique tolère ça !!! Mais c'est quoi ce pays et cette Europe !
Vous savez, c'est la même chose dans l'autre sens, hein... Si vous revenez d'une province "verte", vous n'avez aucune formalité de type test ou quarantaine ou preuve de vaccination ou d'infection précédente à fournir à la rentrée en Belgique. Qu'est-ce qui vous dérange ici ? Il y a plusieurs régions en Belgique, comme en Espagne, comme en Italie et plein d'autres pays, et comme chaque région a des incidences différentes, leur "couleur" peut être différente et requérir des mesures différentes.