Les 100 ans du Parti communiste chinois: comment a évolué le lien entre le parti et les travailleurs?
Mao avait mobilisé les paysans, avant d’offrir aux ouvriers le « bol de fer » qui assurait leur bien-être. L’introduction du capitalisme étatique va bouleverser cela.


Le parti a été fondé en 1921 sur le modèle soviétique mais, la proportion d’ouvriers au sein de la direction du parti et des masses est relativement faible dès le début », détaille Eric Florence, chargé de cours en études chinoises à l’Université de Liège. « L’originalité de Mao a été de mobiliser les paysans, ce qui lui a permis de conquérir le pouvoir en 1949. Ensuite, dans les années 50, il a fixé la population en contrôlant les déplacements et l’emploi. Dès le premier plan quinquennal de 1953, il y eut une étatisation complète de l’économie. Au début des années 60, le parti avait une relation privilégiée avec les ouvriers, qui formaient 15 à 20 % de la population : ils étaient vus comme “les maîtres du pays”, bénéficiaient du “bol de riz en fer” : l’Etat-parti leur garantissait stabilité et sécurité d’emploi, assurait leur bien-être ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Pas de chômage, de couverture santé, de retraite... A part les élections libres, c'est quoi la différence avec les USA? Vive le modèle européen !
Les libertés individuelles et d'expression ne sont pas des détails!