Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: Vivaqua demande au régulateur Brugel de pouvoir augmenter ses tarifs de 15% au 1er janvier 2022

Vivaqua précise que les ménages bruxellois bénéficiant de l’intervention sociale (BIM) verront, à partir de 2022, leur facture d’eau baisser de 2 à 15 % (en fonction de leur consommation) par rapport à leur facture actuelle.

Temps de lecture: 2 min

Le conseil d’administration de Vivaqua a tranché. Il demande au régulateur Brugel de pouvoir augmenter ses tarifs de 15 % au 1er janvier 2022. Pour un ménage de 2 personnes à la consommation moyenne, cela représente une augmentation de 40 euros par an.

Vivaqua précise que les ménages bruxellois bénéficiant de l’intervention sociale (BIM) verront, à partir de 2022, leur facture d’eau baisser de 2 à 15 % (en fonction de leur consommation) par rapport à leur facture actuelle.

Par ailleurs, Vivaqua souhaite supprimer le tarif progressif en quatre tranches, pour le remplacer par un tarif unique au mètre cube. « Ce tarif linéaire permet de rendre la facture plus compréhensible et de corriger les effets pervers du tarif progressif pour les ménages précarisés », souligne l’entreprise.

La demande tarifaire est désormais entre les mains du régulateur, Brugel, à qui revient la décision finale. Pour rappel, Vivaqua souhaite traduire introduire cette augmentation tarifaire au 1er janvier 2022.

Dans son argumentation, Vivaqua rappelle que le prix de l’eau n’a pas été indexé entre 2014 et 2019 : « entre 2014 et 2021, le prix n’a progressé que de 3 % en Région bruxelloise, contre 16,5 % en moyenne ailleurs dans le pays ». Conséquence pratique : c’est dans la capitale que l’eau est la moins chère. « Les recettes de l’entreprise ne couvrent donc pas ses coûts, ce qui l’oblige à s’endetter pour financer les investissements indispensablessur ses infrastructures », pointe encore Vivaqua. Pour rappel, le réseau d’égouttage bruxellois est particulièrement vétuste... Enfin, l’endettement cumulé de l’entreprise est élevé : en 2020, la dette bancaire s’élevait à 877 millions d’euros.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Schlebe Bernard, jeudi 1 juillet 2021, 8:49

    encore un article d'amateur ! Comment voulez-vous qu'une personne n'habitant pas Bruxelles puisse comprendre la détresse des Bruxellois SI VOUS N'INDIQUEZ PAS le PRIX de l'eau au mètre cube ! La prochaine fois (mais ce n'est pas la prochaine fois que cela arrive dans ce journal) essayez d'être plus actifs et intéressés par ce que vous écrivez.

  • Posté par Lambotte Serge, mercredi 30 juin 2021, 17:49

    Il faut bien payer les 28 membres du conseil d'administration de Vivaqua qui sont tous conseillers communaux ou échevins.

  • Posté par Jean-Louis Legas, mercredi 30 juin 2021, 17:28

    A quand le choix du fournisseur ? pareil pour les distributeurs d’énergie qui ont le monopole et tarifs au plus haut sans aucune concurrence .

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 30 juin 2021, 14:45

    C'est bien et cela incitera certains à moins gaspiller l'eau.

  • Posté par LEBRUN FREDERIC, mercredi 30 juin 2021, 15:38

    et d'autres à gaspiller

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs