Le vote de la Loi Pandémie est reporté
CDH, N-VA et PTB ont obtenu que les amendements exposés soient examinés par le Conseil d’Etat. Manœuvres dilatoires ? Jusqu’ici, leurs remarques ont permis d’améliorer le texte.

Instrumentalisation du Conseil d’Etat ? Opposition parlementaire constructive ? Les deux thèses se font face après la séance plénière de la Chambre, ce mercredi après-midi. Les ténors de la majorité et de l’opposition devaient débattre du projet de loi Pandémie, lequel prévoit, dans des circonstances comme celle de la crise sanitaire, les modalités d’un contrôle allégé des décisions du gouvernement par le Parlement. L’opposition l’avait annoncé : elle est venue avec de nouveaux amendements. Et un nouveau renvoi du texte devant le Conseil d’Etat a obtenu neuf voix de plus que les cinquante nécessaires, reportant le vote à la semaine prochaine.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Quand M. Laaouej dénonce une instrumentalisation du Conseil d'état dont la fonction est aussi de donner un avis juridique sur des textes trop souvent élaborés rapidement et mal ficelés, j'y vois plutôt une tentative ultime de consolider le règne de l'absolutisme des partis.
La reforme du droit d'avortement était le monnaie d’échange qui a permis de former le gouvernement. La CD&V en était champion. Les procédures sont la pour sauvegarder notre démocratie pourrait-on dire. Des deals pour les nouvelles élections se font déjà?