Accueil Belgique Politique

Le vote de la Loi Pandémie est reporté

CDH, N-VA et PTB ont obtenu que les amendements exposés soient examinés par le Conseil d’Etat. Manœuvres dilatoires ? Jusqu’ici, leurs remarques ont permis d’améliorer le texte.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Instrumentalisation du Conseil d’Etat ? Opposition parlementaire constructive ? Les deux thèses se font face après la séance plénière de la Chambre, ce mercredi après-midi. Les ténors de la majorité et de l’opposition devaient débattre du projet de loi Pandémie, lequel prévoit, dans des circonstances comme celle de la crise sanitaire, les modalités d’un contrôle allégé des décisions du gouvernement par le Parlement. L’opposition l’avait annoncé : elle est venue avec de nouveaux amendements. Et un nouveau renvoi du texte devant le Conseil d’Etat a obtenu neuf voix de plus que les cinquante nécessaires, reportant le vote à la semaine prochaine.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lefèvre Jean-Luc, jeudi 1 juillet 2021, 9:38

    Quand M. Laaouej dénonce une instrumentalisation du Conseil d'état dont la fonction est aussi de donner un avis juridique sur des textes trop souvent élaborés rapidement et mal ficelés, j'y vois plutôt une tentative ultime de consolider le règne de l'absolutisme des partis.

  • Posté par Debersaques Bart, mercredi 30 juin 2021, 23:12

    La reforme du droit d'avortement était le monnaie d’échange qui a permis de former le gouvernement. La CD&V en était champion. Les procédures sont la pour sauvegarder notre démocratie pourrait-on dire. Des deals pour les nouvelles élections se font déjà?

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs