Accueil Monde Amériques

Canada: nouvelle découverte de 182 tombes anonymes près d’un ancien pensionnat

Cette découverte près de l’ancien pensionnat St Eugene à Cranbrook fait suite à la détection de 751 tombes la semaine dernière à Marieval, en Saskatchewan (ouest).

Temps de lecture: 2 min

Des fouilles ont mis à jour 182 tombes anonymes sur le site d’un ancien pensionnat accueillant des autochtones au Canada, troisième découverte de ce type en un mois, a indiqué mercredi une communauté autochtone.

À lire aussi Etats-Unis: la condamnation de Derek Chauvin peut-elle changer le comportement de la police?

Cette découverte près de l’ancien pensionnat St Eugene à Cranbrook, en Colombie-Britannique, province la plus à l’ouest du Canada, annoncée dans un communiqué par la communauté autochtone de Lower Kootenay, fait suite à la détection de 751 tombes la semaine dernière à Marieval, en Saskatchewan (ouest), et des restes de 215 écoliers à Kamloops en Colombie-Britannique fin mai.

La communauté de Lower Kootenay dit avoir mené les recherches en 2020 et localisé ces tombes à l’aide de géo-radars, près de cet ancien pensionnat géré entre 1912 et les années 1970 par l’Église catholique, au nom de l’État canadien. « Certains des restes ont été enterrés dans des tombes à environ 3 à 4 pieds de profondeur », soit 90 à 120 centimètres, a précisé la communauté autochtone Lower Kootenay, de la Première nation Ktunaxa.

« Tous les enfants autochtones âgés de 7 à 15 ans devaient, selon la loi, aller dans des pensionnats autochtones où nombre d’entre eux ont reçu des traitements cruels et parfois mortels », détaille le communiqué. Cette nouvelle découverte vient raviver le traumatisme vécu par quelque 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits, coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture, et enrôlés de force jusque dans les années 1990 dans 139 de ces pensionnats à travers le pays.

Nombre d’entre eux ont été soumis à des mauvais traitements ou à des agressions sexuelles, et plus de 4.000 y ont trouvé la mort, selon une commission d’enquête qui avait conclu à un véritable « génocide culturel » de la part du Canada.

À lire aussi Les 100 ans du Parti communiste chinois: comment a évolué le lien entre le parti et les travailleurs?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, jeudi 1 juillet 2021, 9:02

    Je trouve celà incroyable et dommageable pour tous. J'espère aussi que la justice sera rendue. C'est un comportement raciste qui salit l'image du bon chrétien colonisateur qui apporte la vérité et le salut. Si on voit comment les enfants de filles mère ont été traités dans les pensionnats chez nous en Belgique ou ailleur en Europe, (en Irlande par exemple) par le même genre de fondations chrétiennes, ce n'est en fait pas étonnant d'en arriver à de telles extrémités. L'Eglise devrait faire une auto critique.

  • Posté par Coets Jean-jacques, mercredi 30 juin 2021, 22:42

    Canada, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, il y a comme une communauté anglophone dans la cruauté et la volonté d'effacer toutes traces des nations aborigènes ; et des pensionnats religieux, souvent catholiques... N'oublions pas qu'à la base réside l'idée fort anglaise de la mission civilisationnelle de cette nation qui devait ainsi apporter la "paix britannique" au monde. Evangéliser contre les volontés cultuelles, civiliser contre les traditions ancestrales. Cela donne envie de vomir. Comment a-t-on pu continuer ainsi jusque dans les années 90, comment des "serviteurs de dieu" ont-ils pu s'abaisser à de tels comportements ? Comment sera-t-il encore possible de les absoudre ou de les pardonner de leurs péchés, de leurs crimes, de leur ignominie ?! J'espère qu'il est un dieu pour les châtier, ou que la justice des Hommes leur demandera raison !

Plus de commentaires

Aussi en Amériques

Haïti : plusieurs morts après un séisme

Le tremblement de terre, de magnitude 4,9 selon l’Institut de géophysique américain (USGS), s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres et à environ 9 kilomètres des côtes dans la péninsule sud-ouest de ce pays des Caraïbes régulièrement touché par des séismes destructeurs.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une