Accueil Société

Aéroports belges: jusqu’à une heure de file aux check-in, d’autres perturbations prévues

En ce premier jour des vacances d’été, des actions ont été annoncées aux douanes des aéroports de Zaventem, Deurne, Wevelgem et Ostende.

Temps de lecture: 2 min

Une action syndicale à la douane provoque des perturbations à l’aéroport de Bruxelles. Les passagers qui sont arrivés ont dû faire la file pendant une heure jeudi matin. Les syndicats souhaitent poursuivre leur action tout au long de la journée.

En ce premier jour des vacances d’été, des actions ont été annoncées aux douanes des aéroports de Zaventem, Deurne, Wevelgem et Ostende. Les syndicats disent ne pas avoir reçu de réponse adéquate à leurs demandes notamment pour une meilleure planification du travail. Ils demandent également des mesures de retraite et une prime de risque.

A l’aéroport de Bruxelles, le plus grand aéroport du pays, des perturbations étaient déjà visibles jeudi matin. Les passagers ont dû faire la file jusqu’à une heure, selon la porte-parole de l’aéroport, Ihsane Chioua Lekhli. C’est en effet pour les passagers de retour en Belgique, qu’un temps d’attente est possible. En effet, les douaniers procèdent à des contrôles après la zone de récupération des bagages et avant le hall des arrivées de l’aéroport. Des files sont également attendues au niveau des check-in puisque ce sont les compagnies aériennes qui doivent vérifier les différents documents des passagers (carte d’identité, carte d’embarquement et les documents attestant de la vaccination, d’un test PCR ou autre), ce qui peut prendre plus de temps que prévu.

S’il n’y a pas d’amélioration, d’autres actions ne sont pas à exclure. « Nous ferons une évaluation à la fin de la journée et nous verrons quelles seront les réactions », déclare Johan Lippens de la CSC Services publics. « Il n’est pas dans notre intention de prendre les voyageurs en otage. En fin de compte, nous faisons ces actions pour envoyer un signal. »

À lire aussi Voyages: actions de zèle des douaniers ce jeudi dans les aéroports belges

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par CHARLOT LOUIS, jeudi 1 juillet 2021, 15:25

    A PROPOS, nos millionnaires de la BABALLE ont ils été emm., eux, pour aller à MUNCHEN??? NON , bien sur : vu la couleur de leur diabolique uniforme .... patriotique (?????)

  • Posté par Barban Marco, jeudi 1 juillet 2021, 14:21

    Ils réclament une prime de risque. Quel risque ? Le métier de douanier serait-il à ce point dangereux ?

  • Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 1 juillet 2021, 13:46

    Je vois que malgré son « progressisme » publicitaire, le Belgium n’arrive pas à se défaire de certaines traditions.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 1 juillet 2021, 13:46

    Je vois que malgré son « progressisme » publicitaire, le Belgium n’arrive pas à se défaire de certaines traditions.

  • Posté par bo 19, jeudi 1 juillet 2021, 13:45

    voilà pourquoi je ne pars plus que de Luxembourg - Allemagne - Hollande .. Les fonctionnaires douaniers veulent être reconnus comme métier dur ??????? Ils doivent prendre de bons champignons ceux là.. Et les syndicats ... se plaignent car pas de vols et pas de travail maintenant 1er jour des vacances on râle encore --- et le sommet c'est de dire que non nous ne voulons pas ennuyer les passagers. Comme par hasard la ministre Verlinden est en photo à Charleroi ce matin et là -- aucunes actions

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko