Coronavirus: les deux doses de vaccin semblent protéger contre le variant delta
« Des données émergentes provenant de preuves concrètes montrent que deux doses de vaccin protègent contre le variant delta », a déclaré le responsable de la stratégie vaccinale à l’EMA.

Deux doses de vaccin anti-covid semblent protéger contre le très contagieux variant delta, a indiqué jeudi l’Agence européenne des médicaments (EMA).
« Des données émergentes provenant de preuves concrètes montrent que deux doses de vaccin protègent contre le variant delta », a déclaré Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’EMA. Les cas de covid ont recommencé à augmenter la semaine dernière en Europe après 10 semaines consécutives de recul, a annoncé jeudi la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur fond de montée du variant delta plus contagieux.
« Nous sommes conscients des inquiétudes causées par la propagation rapide du variant delta », a poursuivi M. Cavaleri. « À l’heure actuelle, il semble que les quatre vaccins approuvés dans l’Union européenne protègent contre toutes les souches circulant en Europe, y compris le variant delta », a-t-il ajouté.
Quatre vaccins sont actuellement autorisés au sein de l’UE par l’EMA : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. L’OMS Europe prévoit que le variant dit delta, initialement détecté en Inde, devienne « dominant » d’ici août, a-t-il indiqué, confirmant la projection du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Coppens Jean-pierre , jeudi 1 juillet 2021, 16:11
-
Posté par Ask Just, jeudi 1 juillet 2021, 17:39
-
Posté par Van Oystaeyen Damien, jeudi 1 juillet 2021, 15:46
-
Posté par Boer Mr, jeudi 1 juillet 2021, 15:41
-
Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 1 juillet 2021, 15:32
Plus de commentairesDans une étude britannique, citée dans Le Figaro, sur 117 personnes décédées ces dernières semaines en rapport avec le variant Delta, 50 (soit 42%) étaient complètement vaccinées. Cela ne veut évidemment pas dire que les vaccins sont inefficaces contre le variant Delta, mais cela reflète le fait qu’une partie de la population vaccinée (20 % ?) n’est pas protégée contre ce variant. Ne serait-il pas prudent, à titre individuel, de mesurer son taux d’anticorps quelques mois après avoir été vacciné ? Si ce taux est bas ou inexistant, il faudra redoubler de prudence ou bénéficier d’une 3e injection.
Il faut regarder les chiffres absolus et pas relatifs. Le nombre de décès est ridiculement faible en comparaison du taux de contamination en cours. Donc, la vaccination protege dans bien plus que les 80 % de cas que vous évoquez. Doser simplement les anticorps présente peu d’intérêt car on sait qu’ils ne reflètent pas bien le niveau de protection. Bref, il n’y a à ce stade aucune raison de s’inquiéter. Des morts, même vaccinés, il y en aura toujours, car au bout d’un certain moment, l’âge aidant, n’importe quoi peut vous tuer, c’est la vie
2 doses semblent protéger du variant delta. Quid du Johnson et Johnson qui s'injecte en une seule dose?
semblent protéger; très clair
"Deux doses de vaccin anti-Covid-19 semblent protéger contre le très contagieux variant Delta" Certes, mais à quel point, et comment selon les différents vaccins? D'après ce que je lis par ailleurs, le vaccin empèche le développement de la maladie vers ses formes graves, avec hospitalisation et possiblement issue fatale. Mais à quel taux? Apparement, c'est quelque part autour de 90%, ce qui veut dire qu'une personne sur dix complètement vaccinées est tout de même susceptibles de développer la maladie sous une forme plus ou moins grave. Ce qui signifie que même si la vaccination progresse bien, ce qui ne semble pas être le cas*, les mesures de distantiation sociale devraient rester d'application encore longtemps. Mon avis est qu'on ouvre beaucoup trop vite et trop tôt. On payera cela cher à la rentrée. (*) Le nombre de réfractaires reste élevé et il restera suffisement de non-vaccinés pour continuer de propager la maladie. Certes on en mourra moins, mais tout de même, certains même vaccinés en souffriront qui auraient pû l'éviter. Je continue de penser que refuser de se faire vacciner, sauf conditions médicales tout-à-fait exceptionnelles, est un acte bien égoïste.