Accueil Immo

Vendre sa maison aux enchères: le concept revisité par des agents immobiliers

Les ventes publiques immobilières restent confidentielles chez nous et organisées par les seuls notaires. Des agents immobiliers ont décidé de s’en inspirer pour lancer une nouvelle formule commerciale. De quoi rebooster ce canal de vente délaissé ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Aujourd’hui, lorsque l’on pense vente immobilière aux enchères, il faut plutôt s’imaginer sur un site comme eBay que dans une salle bruyante avec un professionnel qui tape avec son marteau. « Ce système a fait ses preuves pendant le XXe siècle, mais il était quand même arrivé au bout du chemin », s’amuse Renaud Grégoire, le porte-parole de la Fédération du notariat belge (Fednot). Celle-ci a donc lancé en 2018 la plateforme en ligne Biddit pour redynamiser les choses. Avec un succès très relatif puisqu’aujourd’hui, moins de 3 % des ventes immobilières se font via une vente publique. Mais les choses pourraient bouger. Les agents immobiliers viennent de lancer un nouvel outil, inspiré de la vente aux enchères. L’occasion de faire le point sur ces formules de vente alternatives.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par hemmer arthur, dimanche 4 juillet 2021, 9:28

    Le système de Bidimo où l'offre n'est pas engageante peut conduire facilement à la manipulation. Le propriétaire s'arrange avec une personne pour qu'elle fasse monter les enchères et cette personne se retire si elle emporte la vente avec une pénalité de 200 € remboursée par le propriétaire bien sûr !

  • Posté par Georis Olivier, dimanche 4 juillet 2021, 10:00

    .....ou alors le bien va à celui qui a filé la plus grosse enveloppe en dessous de la table?

  • Posté par Lemaire Laurent, vendredi 2 juillet 2021, 8:20

    et bien évidemment toujours payer des frais de vente alors que, sauf cas exceptionnels (pas de présence près du bien par ex), le vendeur peut très bien vendre sa maison seul sans agent immobilier ni notaire intervenant activement dans la vente puisque les documents peuvent être demandés par lui et le compromis est rédigé par le notaire (sans frais supplémentaires). Je suis toujours stupéfait de voir tant de monde se délester allègrement de 3,63% du prix de vente (faites le compte sur une vente de 400 000 euros, cela fait cher la visite et l'annonce sur immoweb).

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs