La Belgique, ovni sur la planète «Luxe»
Le rachat de Delvaux par le groupe Richemont soulève une question : que reste-t-il du luxe à la belge ? Et a-t-il en fait jamais existé ?


C’est notre Louis Vuitton belge, tout simplement. Même qualité, même savoir-faire, même aura. Pourquoi dès lors, Delvaux – qui vient d’être racheté à 100 % par le groupe suisse Richemont (1) – ne compte-t-elle que 50 boutiques à travers le monde, là où Vuitton en possède plus de 500 et caracole en 4e place au classement Forbes des marques de luxe les plus influentes au monde (derrière Gucci, Chanel et Dior) ?
Pourquoi, alors que la maison Delvaux est la pionnière, la toute première maison de maroquinerie d’Europe, née en 1829 à Bruxelles, soit 25 ans avant Vuitton, la petite copieuse, pourquoi le mot « luxe » ne veut-il pas dire la même chose des deux côtés de la frontière ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Delvaux possède de nombreux modèles intéressants dans ses registres de création et il me semble important de les réinterpréter avec son précieux savoir-faire. Le minimalisme appliqué dans les boutiques actuelles manque quelque peu d'intérêt.
Ce qui a manqué à la maison Delvaux que je connais bien, c'est la créativité. Outre les classiques et les classiques revisités, elle devrait développer une ligne dont le design soit davantage à l'image des jeunes femmes chics. Pour le reste, surtout ne rien changer à la qualité des peaux et aux finitions! L'expérience vietnamienne ne fut pas une réussite... En comparaison, Vuitton, c'est bling-bling et vulgaire à mourir.
« C’est notre Louis Vuitton belge, tout simplement. Même qualité, même savoir-faire, même aura. » !!! Non mais, comparer Delvaux à Vuitton ! Delvaux face à la toile enduite (plastique) de Vuitton ! Avez-vous déjà pris la peine de constater la finition (intérieure aussi) des sacs Delvaux ? Vous auriez pu, sans grande difficulté, trouver meilleure comparaison. Ah tous ces hommes et femmes-sandwiches avec, entre autres, au bout du bras le LV multiplié. Bling bling…