La main de Thierry Henry contre l’Irlande en 2009 a coûté 5 millions à la Fifa
La Fifa voulait éviter que la Fédération irlandaise de football n’engage des poursuites judiciaires.

Nouvelles révélations dans le scandale Fifa. Ce jeudi, c’est au tour de John Delaney, de se mettre à table. Le président de la Fédération irlandaise de football (FAI) à confié à la RTÉ (la radio télévision irlandaise) que la Fifa a versé 5 millions d’euros à sa fédération. Le motif du paiement : éviter que la FAI n’engage de poursuites judiciaires après la main de Thierry Henry en 2009 contre l’Irlande.
La France affrontait l’Irlande en match retour des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde en Afrique du Sud de 2010.
« Un très bon accord pour la FAI »
«Nous avons un contentieux avec la FIFA sur la manière dont s’est déroulé le match de barrage pour la Coupe du monde 2010», a expliqué John Delaney. «Egalement sur la façon dont s’est comporté Sepp Blatter. Il s’est moqué de nous, il avait le sourire aux lèvres. Ce jour-là, je lui ai dit ce que je pensais de lui. Des insultes ont été échangées, puis nous sommes arrivés à un accord. C’était un jeudi. Et le lundi, l’accord était signé et tout était fait. Ce fut un bon accord. Et pour la FAI, c’était un accord légal. Je suis lié par la clause de confidentialité sur le montant. Vous avez mis un chiffre sur un paiement à la fédération irlandaise pour ne pas entamer de poursuite, vous avez bien fait. Mais c’était un très bon accord, légal, pour nous.»
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire