Accueil Sports Football Football à l'étranger Euro 2020

Euro 2020: l’UEFA ne veut pas de pubs arc-en-ciel en Russie et en Azerbaïdjan

De nombreux sponsors du tournoi ont commencé à afficher des publicités aux couleurs arc-en-ciel dans les stades en réponse à l’interdiction par l’UEFA d’illuminer le stade de Munich de ces mêmes couleurs lors d’Allemagne – Hongrie.

Temps de lecture: 2 min

L’UEFA, l’instance du football européen a demandé à ses sponsors principaux de ne pas déployer de banderoles publicitaires aux couleurs arc-en-ciel dans les stades de Bakou et Saint-Pétersbourg pour les quarts de finale de l’Euro, affirme vendredi Volkswagen, qui « regrette » cette décision.

« En raison des préoccupations de l’UEFA concernant le cadre juridique des sites en Russie et en Azerbaïdjan, l’Association nous a informés qu’il ne serait pas possible d’utiliser de la publicité aux couleurs de l’arc-en-ciel sur les panneaux publicitaires à Saint-Pétersbourg et à Bakou », affirme le constructeur automobile dans un communiqué transmis à l’AFP.

Cet épisode est un rebondissement de la polémique survenue à la fin de la phase de groupes, lorsque la ville de Munich a voulu illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT avant le match Allemagne-Hongrie pour protester contre le vote d’une loi en Hongrie accusée de discriminer les homosexuels.

L’UEFA a interdit cette illumination, mais plusieurs sponsors principaux de l’Euro, dont Volkswagen, ont alors affiché leur solidarité en diffusant dans les stades des publicités aux couleurs arc-en-ciel pendant les huitièmes de finale. L’UEFA a autorisé l’opération, mais aucun de ces matches ne se jouait en Russie ou en Azerbaïdjan.

En refaisant la même chose pour les quarts de finale, Volkswagen entendait « envoyer un signal clair en faveur de la diversité ».

La diffusion de bandeaux aux couleurs arc-en-ciel reste cependant autorisée dans les stades de Rome et de Londres, précise Volkswagen.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Euro 2020

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir