Accueil Société

La Wallonie passe finalement en code vert sur la carte de l’ECDC

L’ECDC a réévalué la situation. La Wallonie rejoint la Flandre et devient verte sur la carte des voyages.

Temps de lecture: 2 min

Vendredi, la Wallonie est finalement passée en vert sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). La veille, lors de la mise à jour hebdomadaire de la carte, la région était toujours affichée en orange à la suite d’une erreur.

À lire aussi Test PCR, certificat covid…: quels sont les documents que vous devez avoir pour voyager? (carte interactive)

Selon l’Institut de santé publique Sciensano, les chiffres de la pandémie en Belgique devaient permettre à notre pays de passer en vert sur la carte européenne à la fin juin. Il y a une semaine, la Flandre confirmait ces prévisions. La Wallonie aurait dû en faire de même ce jeudi, cependant, une erreur est survenue dans les calculs de l’organisme indépendant qui s’occupe de la mise à jour de la carte.

2021w25_COVID19_EU_EEA_Subnational_Combined_traffic_1

Après constatation de cette erreur, Sciensano a indiqué hier soir avoir pris contact avec l’ECDC en lui demandant une rectification. Demande qui a été entendue puisqu’une nouvelle mise à jour de la carte a été publiée vendredi soir. Désormais, en Belgique, seule la Région bruxelloise revêt encore la couleur orange.

Pour obtenir un code couleur vert, deux solutions existent. La première nécessite une incidence sur 14 jours inférieure à 50 cas pour 100.000 habitants et un taux de positivité sous les 4 %. Pour la seconde, l’incidence sur 14 jours doit être de 75 cas pour 100.000 habitants mais avec un taux de positivité inférieur à 1 %.

Les codes couleur européens sont une indication pour les États membres de l’UE pour imposer des conditions de retour, comme une quarantaine obligatoire ou la présentation de tests négatifs. Le passage de la Flandre et de la Wallonie en vert signifie donc que ces règles deviennent moins strictes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko