La Wallonie passe finalement en code vert sur la carte de l’ECDC

PHOTONEWS_10931975-019
Photo News

Vendredi, la Wallonie est finalement passée en vert sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). La veille, lors de la mise à jour hebdomadaire de la carte, la région était toujours affichée en orange à la suite d’une erreur.

Selon l’Institut de santé publique Sciensano, les chiffres de la pandémie en Belgique devaient permettre à notre pays de passer en vert sur la carte européenne à la fin juin. Il y a une semaine, la Flandre confirmait ces prévisions. La Wallonie aurait dû en faire de même ce jeudi, cependant, une erreur est survenue dans les calculs de l’organisme indépendant qui s’occupe de la mise à jour de la carte.

Après constatation de cette erreur, Sciensano a indiqué hier soir avoir pris contact avec l’ECDC en lui demandant une rectification. Demande qui a été entendue puisqu’une nouvelle mise à jour de la carte a été publiée vendredi soir. Désormais, en Belgique, seule la Région bruxelloise revêt encore la couleur orange.

Pour obtenir un code couleur vert, deux solutions existent. La première nécessite une incidence sur 14 jours inférieure à 50 cas pour 100.000 habitants et un taux de positivité sous les 4 %. Pour la seconde, l’incidence sur 14 jours doit être de 75 cas pour 100.000 habitants mais avec un taux de positivité inférieur à 1 %.

Les codes couleur européens sont une indication pour les États membres de l’UE pour imposer des conditions de retour, comme une quarantaine obligatoire ou la présentation de tests négatifs. Le passage de la Flandre et de la Wallonie en vert signifie donc que ces règles deviennent moins strictes.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous