François Fillon nommé au CA d’un groupe pétrolier public russe

François Fillon nommé au CA d’un groupe pétrolier public russe

L’ancien Premier ministre français François Fillon a été nommé au conseil d’administration d’un groupe pétrolier public russe, Zaroubejneft, selon la liste de ses membres disponible samedi sur un site spécialisé dans la divulgation d’informations des entreprises russes. Contacté par l’AFP, Zaroubejneft n’était pas joignable pour des commentaires dans l’immédiat.

Selon cette liste, publiée par le Centre de la divulgation des informations d’affaires (géré par l’agence de presse russe Interfax), M. Fillon, Premier ministre français entre 2007 et 2012, fait partie des membres du conseil d’administration de ce groupe spécialisé dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures notamment à l’étranger depuis le 28 juin.

Condamné en juin 2020 à cinq ans de prison dont deux ferme dans une retentissante affaire d’emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017, François Fillon entre dans le groupe russe en tant que président d’Apteras Sarl, la société de conseil qu’il a fondée en 2017 et qui travaille déjà avec des entreprises françaises implantées en Russie.

Sa candidature au conseil d’administration de Zaroubejneft a été proposée début juin par le gouvernement russe.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous