Accueil Économie Entreprises

François Fillon nommé au CA d’un groupe pétrolier public russe

Il fait désormais partie du conseil d’administration de Zaroubejneft, un groupe spécialisé dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures.

Temps de lecture: 1 min

L’ancien Premier ministre français François Fillon a été nommé au conseil d’administration d’un groupe pétrolier public russe, Zaroubejneft, selon la liste de ses membres disponible samedi sur un site spécialisé dans la divulgation d’informations des entreprises russes. Contacté par l’AFP, Zaroubejneft n’était pas joignable pour des commentaires dans l’immédiat.

Selon cette liste, publiée par le Centre de la divulgation des informations d’affaires (géré par l’agence de presse russe Interfax), M. Fillon, Premier ministre français entre 2007 et 2012, fait partie des membres du conseil d’administration de ce groupe spécialisé dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures notamment à l’étranger depuis le 28 juin.

Condamné en juin 2020 à cinq ans de prison dont deux ferme dans une retentissante affaire d’emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017, François Fillon entre dans le groupe russe en tant que président d’Apteras Sarl, la société de conseil qu’il a fondée en 2017 et qui travaille déjà avec des entreprises françaises implantées en Russie.

Sa candidature au conseil d’administration de Zaroubejneft a été proposée début juin par le gouvernement russe.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par b000ZYG, jeudi 8 juillet 2021, 13:57

    Il va mettre "Pénélope" à l'accueil... Le président Macron a voulu éliminé ses adversaires. Monsieur François Fillion et Monsieur Nicolas Sarkosi. Personne ne s'est posé la question quels sont les fonds qu'il a utilisé pour son élection alors qu'il était un "parfait inconnu"...

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mercredi 7 juillet 2021, 16:23

    Et alors? Un ancien chancelier Allemand est bien chez Gazprom depuis longtemps, non? Les Russes c'est pas la peste que je sache. Combien d'anciens députés de l'UE se retrouvent dans les conseils d'administrations de multinationales?

  • Posté par B H, lundi 5 juillet 2021, 10:22

    Condamné en juin 2020 à cinq ans de prison dont deux ferme ... Cherchez l'erreur ;)

  • Posté par HERMAN Romuald, samedi 3 juillet 2021, 16:45

    Il va pouvoir se faire offrir de nouveaux costumes à 15.000 euros...

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 3 juillet 2021, 12:25

    La proximité de François Fillon avec la Russie de Valdimir Poutine est connue et ne date pas d'hier. Avec d'autres à droite (voire très à droite), spécifiquement au Rassemblement National. On ne mesure pas assez le danger que représente pour la Démocratie la proximité idéologique, et surtout financière, des politiques envers la Russie Poutinienne. Donald Trump vient immédiatement à l'esprit. Chez nous, je ne connais pas d'homme politique dont ça soit ouvertement le cas*, mais je connais plusieurs personnes qui n'hésitent pas à dire ce qu'il en est de leur proximité d'avec le régime non-démocratique de Vladimir Poutine, y compris sur ce forum. Pour ma part, j'ai énormément de sympathie pour la Russie, mais tant que ce pays est une dictature, j'en resterai toujours le plus éloigné possible. C'est vrai de tous les régimes dictatoriaux ou assimilés, du reste. (*) Encore que l'insistance répétée d'un Charles Michel, par exemple, pour maintenir un dialogue actif avec la Russie me semble des plus suspects.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière