Accueil Société

Le feu couve à nouveau dans les prisons du Royaume

Les policiers locaux qui remplacent les agents pénitentiaires en grève menacent eux aussi de cesser le travail. La députée CDH Vanessa Matz reparle du service minimum.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

La situation devient tout doucement inextricable. Le mouvement de grogne des gardiens de prison qui a débuté lundi soir après l’annonce du gouvernement de diminuer les effectifs de 10 % se poursuivait toujours ce vendredi. Comme à chaque fois dans de telles situations, les policiers sont appelés à la rescousse pour assurer la sécurité dans les pénitenciers. Rien que pour la zone de Bruxelles-Midi qui couvre les trois prisons bruxelloises, depuis lundi, ils ont déjà été 132 à avoir été réquisitionnés. Une situation intenable, selon les bourgmestres de Saint-Gilles et Forest, Charles Picqué et Marc-Jean Ghyssels. De concert, ils ont dénoncé « la non-gestion de la situation dramatique vécue dans les prisons ». Une situation qui « déclenche des mouvements de grève à répétition ». Avec des conséquences graves sur leur zone de police. « L’envoi de policiers locaux en prison met en péril la sécurité des habitants », estiment-ils.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs