Accueil Société

Déclaration de Haouach sur la séparation de l’Eglise et de l'Etat: le MR et Défi vont demander des explications à Sarah Schlitz

Dans une interview au « Soir », Ihsane Haouach a défendu sa conception de la neutralité, expliquant que le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat pouvait se décliner en fonction du changement démographique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Il y aura une interpellation de Sarah Schlitz cette semaine au Parlement. » Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, attend des explications de la secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité (Ecolo) suite aux propos tenus par Ihsane Haouach dans l’interview publiée ce week-end dans Le Soir. La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, qui porte le voile, s’est exprimée, pour la première fois depuis sa nomination, à titre personnel.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

166 Commentaires

  • Posté par Malghem Jacques, mardi 6 juillet 2021, 1:29

    EN QUOI LE FAIT Q'UNE FEMME PORTE UN VOILE VOUS AGRESSE ET VOUS EXCITE TANT ? Personnellement, cela ne ma dérange pas trop. Faut s'y habituer. C'EST NORMAL. Ce n'est pas pour ça qu'elle veulent nous imposer une religion. POUR MEMOIRE: dans les années 50-60' , il était de coutume que dans tous nos hôpitaux les "infirmières" étaient de religieuses voilées .. c'était normal ! Et, que je sache, nos colons en Congo n'ont pas mis de pagne pour s'adapter à la culture locale ... mais ils ne se sont pas privés d'imposer leur religion ... et la plupart de ceux qui écrivent sur ce site n'y ont trouvé rien à redire !!! DONC PERMETTEZ AUX FEMMES VOILEES DE VIVRE LEUR VIE ... ET FOUTEZ LEUR LA PAIX .. et à nous aussi!

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 6 juillet 2021, 10:33

    @Malghem Jacques . EN QUOI LE FAIT Q'UNE FEMME (Musulmane) NE PORTE PAS UN VOILE VOUS AGRESSE ET VOUS EXCITE TANT ? ARRETEZ DE LES OSTRACISER ET FOUTEZ LEUR LA PAIX ! merci.

  • Posté par Nica Petre, mardi 6 juillet 2021, 8:54

    Le voile islamique n'est pas un fichu et couvre beaucoup plus de la tête et du visage de la femme. Et d'ailleurs ce n'est pas le tissu qui passe problème mais la charge religieuse qui va avec : comme le fait qu'elle ne veut pas le retirer en public (le fichu oui) et que cela est lié au changement démographique en faveur de musulmans (le fichu n'est pas lié aux musulmans réligieux). Donc vous pouvez vous insurger de toutes vos forces contre l'attaque d'une femme : ce n'est pas la femme qui est attaquée mais le symbole qu'elle représente dans une fonction publique et le message intégriste qui va avec.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 6 juillet 2021, 7:35

    Jacques, ce qui pose question ici, c'est surtout la déclaration de Mme Haouach : “est-ce qu’on remet en cause la séparation de l’Eglise et de l’Etat ?” C’est : “comment la décline-t-on avec un changement démographique ?” ». C'est cela que recouvre le port du voile par Mme Haouach.

  • Posté par Linard Robert, mardi 6 juillet 2021, 7:02

    Donc vous acceptez la soumission de la femme et contester l'égalité homme- femme ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs