Démocratie: ces communes qui jouent le jeu de la transparence
De plus en plus de communes franchissent le pas pour permettre aux citoyens de consulter les documents jusqu’ici réservés aux élus. Et au parlement wallon, un décret en ce sens sera voté à la rentrée.


Une idée qui fait son chemin, pour reprendre un vieux slogan politique. La transparence administrative, c’est-à-dire l’accès pour chaque citoyen aux documents et aux comptes rendus de délibérations des organes publics, a longtemps fait figure de chimère. Les élus n’étaient pas chauds pour se dévêtir de ce voile de confidentialité. Mais les choses semblent bouger.
« Le projet a pris de l’ampleur, confirme Claude Archer, membre de l’ASBL Transparencia, active sur ce terrain depuis plusieurs années. Les communes commencent à franchir le pas. » En Wallonie, elles seraient désormais vingt-cinq à avoir passé ce cap, en organisant l’accès pour le public aux différents documents et dossiers utilisés lors de décisions publiques. Certaines, plus que d’autres. Et à Bruxelles, cinq communes sur dix-neuf ont répondu favorablement à cette revendication vieille de plusieurs années, tandis que cinq autres publient une partie seulement des documents.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Une bonne intention mais après avoir consulté leur site "transparencia" me semble un peu trop agressif comme si il n'y avait que des coupables partout, cela me fait penser à une chasse aux sorcières généralisées et en oubliant vite le bénéfice du doute et le principe d'innocence jusqu'à la preuve du contraire (même si j'espère me tromper sur eux). Je n'adhèrerai donc pas.
Je suis pour la transparence mais de nos jours, parfois la transparence est de venu synonyme d'invisibilité. En effet, lors de nos réunions CCATM (commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité), depuis 2 ans, les noms des voisins des demandeurs d'un permis de construire ont été supprimés. Lorsqu'on consulte une carte géographique de cadastre sur Internet, il n'est plus possible de connaître les propriétaires. Je pense qu'il y a une confusion entre protection de la vie privée et transparence et que dans le cas des plans cadastraux, le manque de transparence ne "profite" qu'aux propriétaires dont les noms sont pourtant connus de certains. Affaire à suivre ...
un effet du GDPR qui est sensé protèger les gens bien mais qui protège aussi les gens moins bien. A double tranchant ce cher GDPR.
Super. Il manque cependant encore une réforme importante en RW, en terme de gouvernance ... l'Indépendance du Comité d'Audit du SPW. Celui-ci est toujours composé des directeurs-trices de chacune des divisions, et des représentant-e-s des cabinets. Il reste à ce jour le dernier Comité d'Audit Régional à ne pas respecter les principes évidents d'indépendance.