Accueil Société Enseignement

Enseignement: le déficit de places dans les écoles en passe d’être résorbé à Bruxelles

Au départ d’un déficit de 416 places en première secondaire à Bruxelles, la Fédération a multiplié les mesures pour obtenir actuellement un léger boni. D’ici septembre, 500 places supplémentaires permettront de faire retomber la tension.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 7 min

Un déficit de 416 places à l’issue de la première période d’inscription… Il y a quelques semaines, pour la première fois de l’histoire des très controversés « décrets Inscriptions », la Région de Bruxelles était confrontée à un sérieux manque de places en première secondaire. Clairement, en comparant d’une part les places disponibles déclarées par les écoles en janvier dans la perspective de la prochaine rentrée, avec d’autre part les demandes pour entrer en première secondaire dans la capitale, il manquait 416 chaises. Ce calcul théorique prend par ailleurs en compte les places traditionnellement vides dans des établissements moins demandés par les parents.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Lefèvre Jean-Luc, lundi 5 juillet 2021, 11:53

    Des places sans doute occupées par des Bruxellois partis dans le secondaire de Flandre, ce qui, d'après L'Avenir de ce matin, explique aussi les difficultés budgétaires de l'école francophone!

  • Posté par Cahen Guy, lundi 5 juillet 2021, 9:12

    Je n'ai JAMAIS compris pourquoi les belges ont acceptés de financer un enseignement "dit" libre. Il ne devrait exister qu'un seul enseignement gratuit, celui de l'état, les autres sont privés donc payant .

  • Posté par Lefèvre Jean-Luc, lundi 5 juillet 2021, 11:55

    Normal! Vous ne viviez pas en 1831 quand la Constitution a fait de la liberté d'enseigner un droit pour tous, à la fois actif (créer une école) et passif (le choix de celle-ci).

  • Posté par Couturier Thierry, lundi 5 juillet 2021, 8:23

    Et ce site également https://eleves.be/tag/sans-ecole/

  • Posté par Couturier Thierry, lundi 5 juillet 2021, 8:19

    Je vous invite à aller consulter cette page Facebook (https://m.facebook.com/search/top?q=Enfant+sans+%C3%A9cole) dont l'objectif est de rendre visible ces centaines d'enfants sans école à Bruxelles (Nord-Ouest surtout). Merci pour eux .

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs