Accueil Société Enseignement

Secondaire: le gouvernement veut créer 500 places dans les écoles à Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles a pris une série de mesures pour combler le déficit de 416 places redouté pour la prochaine rentrée en Région bruxelloise.

Temps de lecture: 2 min

Pour la première fois de l’histoire des « décrets Inscriptions », la Région bruxelloise s’est retrouvée confrontée à un sérieux manque de places en première secondaire : un déficit estimé à 416 chaises pour la prochaine rentrée scolaire.

La Ciri, la Commission inter-réseaux des inscriptions, avait déjà usé de son pouvoir d’injonction pour inciter les établissements à ouvrir des places supplémentaires. Bien mais pas suffisant. Raison pour laquelle la Fédération va mettre à profit les prochains jours pour voter des textes légaux permettant de doper les places disponibles.

Il s’agit d’abord de soutenir les pouvoirs organisateurs prêts à ouvrir plus de classes dans les zones en tension, en leur octroyant immédiatement un encadrement supplémentaire pour chaque ouverture.

Ensuite, un autre texte permettra à la Ciri un pouvoir d’injonction renforcé : elle pourra décider de porter le nombre d’élèves à 102 % des places annoncées en janvier 2021.

Enfin, une autre initiative gouvernementale va permettre l’ouverture en urgence d’un nouvel établissement pour 60 élèves à Bruxelles.

Des mesures qui devraient porter le nombre de places supplémentaires à 375. Le tout sans compter une mobilisation supplémentaire des réseaux (via l’encadrement immédiat) et la réalité des échecs au CEB à l’issue de la période de recours. Au total, d’ici septembre, c’est un demi-millier de places qui devraient se libérer ou se créer dans la capitale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 5 juillet 2021, 12:00

    Des écoles, les jeunes bruxellois en ont certainement besoin, il reste à espérer qu'ils en tirent profit pour autant que ce ne soient des "écoles" coraniques...

  • Posté par Lombard Fernande, lundi 5 juillet 2021, 8:26

    Ouvrons des écoles de commerce, il y a de l'avenir dans le deal...

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 5 juillet 2021, 8:10

    Et bien ça je demande à voir, des bureaux superposés ??

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs