Accueil Sports Football Diables rouges

Malgré l’élimination en quarts de l’Euro, les Diables rouges devraient conserver leur place de N.1 au classement Fifa

À la sortie du prochain classement Fifa en août, la Belgique devrait toujours figurer au sommet de la hiérarchie mondiale.

Temps de lecture: 2 min

Les Diables rouges ont malheureusement quitté l’Euro 2020 au stade des quarts de finale, éliminés par l’Italie. Maigre consolation tout de même pour l’équipe nationale belge : elle devrait garder sa place de N.1 mondial au classement Fifa.

Nos confrères du Nieuwsblad ont sorti leur calculette pour déterminer à quoi ressemble le Top 10 en ce lundi 5 juillet, alors qu’il reste encore les demies et la finale de l’Euro à disputer. La Belgique profite quelque peu des règles déterminées par la Fifa pour établir ce ranking qui tient compte de la force relative des deux adversaires. Une victoire face à une équipe bien classée ramène plus de points, alors qu’une défaite contre une nation forte coûte moins d’unités au bout du compte.

Au cours de cet Euro, trois des cinq adversaires des Diables figuraient dans le Top 10 mondial. Dès lors, les succès contre le Danemark (10e) en phase de groupes et le Portugal (5e) en 8es ont permis à la Belgique d’accumuler de précieux points. La défaite face à l’Italie, 7e, n’est quant à elle pas si préjudiciable.

La France, qui ne comptait que 26 points de retard sur la Belgique avant le tournoi, va, elle, perdre du terrain puisqu’elle n’a remporté qu’un seul match dans cet Euro avant de se faire sortir en 8es par la Suisse, 13e. L’Italie, l’Angleterre (4e), l’Espagne (5e) et le Danemark, le carré finale de la compétition européenne, ne sont quant à eux pas en mesure de passer devant, rapportent le Nieuwsblad.

Finalement, le concurrent le plus dangereux pour cette place au sommet de la hiérarchie mondiale est le Brésil. La Seleçao est actuellement en demies finale de la Copa America et cette belle performance devrait déjà lui permettre de souffler la place de 2e à la France. Néanmoins, le trône ne devrait tout de même pas revenir à Neymar et ses équipiers même en cas de victoire finale.

Pour rappel, ce classement Fifa a une fonction très importante pour les nations : au-delà du prestige, il détermine les places de têtes de séries pour les compétitions internationales et donc, concernant nos Diables rouges, pour la Coupe du monde 2022. Le prochain classement sera publié le 12 août 2021.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par du Coche LaMouche, lundi 5 juillet 2021, 17:57

    Numéro un de quoi, exactement ? De la déception et de l'incompétence ? Du merchandising et du placement publicitaire de millionnaires archi-payés ?

  • Posté par HERMAN Romuald, lundi 5 juillet 2021, 10:59

    Pfff, ça nous fait une belle jambe !!!

  • Posté par Stoob Spyridon, lundi 5 juillet 2021, 14:29

    Imaginez un instant que le Danemark soit champion d'Europe (pour la deuxième fois) et que ce soit un pays éliminé en quart qui est le numéro 1 c'est quant même ridicule. Et puis l'Italie ou l'Espagne ont d'autres arguments a faire valoir comme le fait qu'ils sont en demis et que l'un deux jouera la finale. Arrêtons enfin de prendre le gros cou et travaillons encore et encore pour être digne de ce numéro 1. Accessoirement je voudrais rappeller que la Belgique a été finaliste en 1980 donc deuxième et on a pas fait tout le cinema que l'on fait avec cette soi disante génération dorée

  • Posté par Hiernaux Christopher , lundi 5 juillet 2021, 9:52

    Mais on s'en fout de cette place de numéro un. Ca pollue plus qu'autre chose. Pour gagner un tournoi on doit être capable de battre tout le monde, du petit au grand. Et là pour le moment ce n'est plus le cas. Qu'on tire les leçons de cette élimination, bravo à celui qui gagnera et au suivant.

Plus de commentaires

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir