Economie éthique: une boutique où on sait tout des objets qu’on achète
Dans sa boutique, en province du Luxembourg, Ygaëlle Dupriez connaît la trajectoire de chacun des objets qu’elle vend. De la matière première, la manière dont elle est cultivée, récoltée, traitée, à la fabrication, par qui, dans quelles conditions. Des articles éthiques et traçables de A à Z.

Le déclic est venu des lingettes réutilisables. Ces petits carrés de tissu tout doux qui remplacent les cotons jetables et toute la panoplie de serviettes hygiéniques et autres lingettes pour bébé ont eu le don d’énerver Ygaëlle quand elle en a découvert la face cachée. « Ça semble être la bonne idée : on va réduire son empreinte écologique et en plus, c’est souvent cousu par des couturières locales. Mais le tissu employé est un tissu de fast fashion venant du Pakistan en grande majorité et le côté doux est en fibre de bambou, ce qui est une catastrophe écologique. Enormément de personnes, dont moi, pensent ainsi faire un bon geste. Or, ce bon geste continue de s’appuyer sur l’exploitation des êtres humains et de la planète. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
".... Parfois, on devrait tous avoir les moyens d’acheter des objets fabriqués par des personnes qui touchent l’équivalent de nos propres salaires. " Je ne crois pas que quelqu'un qui gagne 1500 / 2000 € par mois ait la possibilité de se payer une sandale à 115 euros ou encore un sac à 350 euros. Après paiement de toutes se charges mensuelles, pas certain qu'il lui reste de l'argent pour acheter à de tels niveaux de prix.