Portugal, Espagne…: ce qui change pour les Belges qui partent en vacances

Portugal, Espagne…: ce qui change pour les Belges qui partent en vacances
EPA

En ce début de juillet, Frank Vandebroucke a insisté dans la matinale de La Première sur la prudence lors des déplacements de vacanciers. Bien que le certificat européen permette la libre circulation au sein de l’Union européenne depuis le 1er du mois, le ministre de la Santé compte sur le bon sens de la population. « Personnellement, je n’irais pas au Portugal ou en Catalogne si je ne suis pas vacciné. Ce n’est pas interdit car il y a la liberté de circulation et elle est essentielle. Mais au-delà des règles, il y a quand même du bon sens. »

Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders. La Belgique est en droit de réclamer un test covid aux voyageurs revenant du Portugal, mais leur imposer une quarantaine ou décréter une interdiction de voyage « va trop loin ».

Du durcissement pour le Portugal ?

Le Portugal est confronté à une recrudescence de l’épidémie de coronavirus due au variant delta, qui a conduit les autorités à rétablir un couvre-feu nocturne à partir de vendredi dans 45 communes dont la capitale, Lisbonne.

M. Reynders estime également qu’une interdiction de voyager vers les pays où le variant delta du coronavirus se propage est inacceptable. « Il devrait être possible de faire quelque chose, car il y a un problème avec le variant delta, mais la question est de ne pas aller trop loin », a dit M. Reynders.

Mauvaise nouvelle pour les Wallons en Espagne

Vendredi, la Wallonie est finalement passée en vert sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). La veille, lors de la mise à jour hebdomadaire de la carte, la région était toujours affichée en orange à la suite d’une erreur. Désormais, en Belgique, seule la Région bruxelloise revêt encore la couleur orange.

Les Wallons s’attendaient donc à pouvoir entrer en Espagne sans certificat sanitaire, tout comme les Flamands. Sauf que l’Espagne ne met à jour qu’une seule fois par semaine sa liste des pays à risque, ce que les autorités ont fait vendredi avant la rectification de l’ECDC. Résultat : la Wallonie est toujours considérée comme une région à risque, comme l’a remarqué la RTBF. Il faudra donc attendre avant de pouvoir se rendre sans certificat.

Plusieurs zones en rouge dès mercredi

Si toute la zone est désormais en vert, plusieurs zones de l’Europe sont passées en rouge. Les conditions de voyages vont donc changer dès ce mercredi 7 juillet. C’est le cas pour l’île de Chypre, la Communauté Valencienne, l’Aragon et la Catalogne en Espagne. Les voyageurs de retour de ces pays devront se mettre en quarantaine sauf s’ils sont vaccinés complètement depuis au moins deux semaines, s’ils disposent d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou s’ils ont un certificat de rétablissement qui prouve qu’ils ont contracté le covid récemment.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous