Accueil Monde Europe

Infecté par le coronavirus, le Premier ministre luxembourgeois est dans un état «sérieux mais stable»

Infecté par le coronavirus, le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, est dans un état «sérieux mais stable » ont indiqué lundi ses services.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel restera hospitalisé encore «deux à quatre jours» en raison de la persistance des symptômes du coronavirus, ont indiqué lundi ses services, qui parlent d’un état «sérieux mais stable».

M. Bettel, âgé de 48 ans, à l’isolement depuis le 27 juin après avoir été diagnostique positif au Covid-19, a été hospitalisé dimanche «par précaution» en raison de difficultés respiratoires.

Le séjour était prévu initialement pour 24 heures, mais l’hospitalisation a dû être prolongée lundi, selon un communiqué de son cabinet.

«L’état médical présent du Premier ministre est jugé sérieux, mais stable. Ainsi, le personnel médical a décidé qu’une hospitalisation reste nécessaire afin de pouvoir poursuivre l’observation, pour une durée estimée entre deux et quatre jours», souligne le communiqué.

Pas intubé

Xavier Bettel «a le souffle court, mais n’est pas intubé», a précisé à l’AFP un de ses collaborateurs.

Le dirigeant libéral avait entamé le 27 juin une période de dix jours en isolement, moins de 48 heures après un sommet européen à Bruxelles où il avait rencontré les autres dirigeants de l’UE. Il présentait alors de légers symptômes (fièvre, maux de tête).

Aucun autre participant n’avait été considéré comme cas contact, les gestes barrières ayant été respectés, avaient alors affirmé les autorités du Grand-Duché.

Xavier Bettel a reçu une première injection du vaccin AstraZeneca le 6 mai.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Suwier Olivier, mardi 6 juillet 2021, 2:25

    Petite correction: J'ai inscrit mon fils de 16 ans sur Bruvax (avec son accord, mais cela a été dur à obtenir vu toutes les fake news qui ont été répandues...) et j'ai pu choisir le vaccin!

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 5 juillet 2021, 23:07

    @ Pochet Bernard : "J'ai bien fait de ne pas me faire vacciner avec AstraZeneca.... ouf" Dans tous les cas, vous n'aviez pas le choix, que je sache. En tous cas pas ici, en Belgique, où on ne choisit pas le vaccin qu'on reçoit. Il est par contre bien dommage que la période entre les 2 injections soient dans ce cas de 12 semaines, 3 fois plus que les autres, et infiniment plus que la seule dose du J&J. Souhaitons au 1er ministre Luxembourgeois un prompt rétablissement.

  • Posté par Lhoest Roland, mardi 6 juillet 2021, 6:52

    Vous pouvez changer la date pour le deuxième vaccin. Voici la procédure. - « Comment faire ? Pour modifier la date de votre rendez-vous, vous devez d’abord annuler votre second rendez-vous via le mail de confirmation que vous avez reçu. Vous pourrez ensuite fixer un nouveau rendez-vous dans les plages horaires disponibles ; la plateforme en ligne vous proposant alors des dates dès huit semaines après l’injection de votre première dose. Le rendez-vous de votre 2ème dose doit impérativement être pris dans le même centre que celui dans lequel vous avez reçu votre première dose. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez également appeler le call center vaccination au 0800/45.019. (Actualisation: 02/07/2021) » - Copie depuis le site https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination-en-pratique

  • Posté par Pochet Bernard, lundi 5 juillet 2021, 21:40

    J'ai bien fait de ne pas me faire vacciner avec astrazeneca.... ouf

  • Posté par Lhoest Roland, lundi 5 juillet 2021, 22:08

    Prenez la peine de lire tout l’article. Il a reçu seulement la première dose, et tout le monde sait (ou à peu près...) qu’il faut avoir reçu les deux plus une quinzaine de jours, pour une efficacité maximum.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs