Espagne, France... ces pays qui font face à un nombre important de nouvelles contaminations au coronavirus

La situation sanitaire en Espagne s’est nettement détériorée ces derniers jours.
La situation sanitaire en Espagne s’est nettement détériorée ces derniers jours. - Reuters.

Si en Belgique, les chiffres relatifs à l’épidémie de coronavirus sont bons, ce n’est pas le cas partout. « Le Soir » fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en Europe et en Israël.

Les contaminations explosent en Espagne, notamment chez les jeunes

La situation sanitaire en Espagne s’est nettement détériorée ces derniers jours, avec une explosion du nombre de contaminations au Covid-19 chez les jeunes, un rebond qui force les autorités à envisager un durcissement des mesures au moment où la vaccination s’accélère.

«Les chiffres du jour ne sont pas bons du tout», a commenté lundi soir Fernando Simon, l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, expliquant que «cette donnée était très variable entre les différentes tranches d’âges» et que «parmi les plus jeunes, nous avons un taux d’incidence proche de 600».

France : quatrième vague possible fin juillet

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a estimé lundi qu’une quatrième vague de la pandémie dès la fin juillet était «une possibilité» mais «pas une fatalité» grâce à la vaccination, confirmant une mise en garde du ministre de la Santé Olivier Véran.

Londres va lever les dernières restrictions, une décision controversée

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics clos en Angleterre à partir du 19 juillet, a annoncé lundi le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui prévoit de lever à cette date les dernières restrictions liées au virus.

La fin de ces mesures est controversée en pleine envolée des contaminations attribuées au variant Delta.

La Norvège repousse sa réouverture totale

La Norvège a remis lundi à «fin juillet, début août» au plus tôt la levée quasi-totale de ses restrictions sanitaires afin de se prémunir contre une éventuelle quatrième vague de la pandémie de Covid-19 due au variant Delta.

Israël: craintes face au variant Delta

Le rebond des contaminations en Israël, où plus de la moitié de la population est pourtant entièrement vaccinée, constitue un «signe préliminaire» d’une efficacité vaccinale potentiellement moindre sur les «cas modérés» du variant Delta, a estimé Ran Balicer, le chef du comité national d’experts sur l’épidémie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous