Accueil Société

Coronavirus: une vaccination des 12-15 ans au libre choix

Le Conseil supérieur de la santé vient de remettre son avis à la task force vaccination et aux ministres compétents. Il invite à vacciner les jeunes ados seulement s’ils sont vulnérables ou dans l’entourage de personnes qui le sont. Et insiste sur le libre choix concerté.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 7 min

Contrairement à d’autres pays comme la France ou Israël (qui a changé d’optique pour mieux faire face à une résurgence des contaminations avec le variant delta), la Belgique ne devrait pas vacciner systématiquement tous les ados de 12-15 ans. Dans l’avis qu’il soumet ce lundi soir aux autorités compétentes, le Conseil supérieur de la santé (CSS) préconise en effet le libre choix et insiste aussi pour que celui-ci soit éclairé. L’organisme détaille en outre les situations spécifiques où une vaccination des jeunes ados pourrait être recommandée, qu’il s’agisse d’enfants présentant des facteurs de comorbidités (leucémie, maladies chroniques des reins ou du foie, syndrome de Down…), comme c’est déjà le cas dans les faits depuis fin juin, ou dont l’entourage est plus vulnérable face au risque de développer une forme grave de covid.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

46 Commentaires

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 6 juillet 2021, 19:52

    @Dedecker Nicolas, j'ai lu le conseil que vous m'aviez laissé sur https://plus.lesoir.be/node/382193/comments et j'ai donc aussi lu les 18 pages(Pffff ?!?!) de commentaires de l’article concernant l’obligation vaccinale du personnel soignant…de fait "édifiant et terrifiant à la fois…" (je me demande quand le Soir décidera de faire payer la place disque occupée par les commentaires de certains). Mais vous cherchez vraiment les ennuis.. Oser écrire: "la bande de trolls en chemises brunes habituelle, agressifs et donneurs de leçons, viennent donner leurs avis péremptoires sur ce site... Ils savent tout et ne doutent de rien". LOL Alors permettez-moi en retour également de vous donner un conseil... à la Renaud (que j'apprécie assez): "laisse béton"... :-)

  • Posté par massacry olivier, mercredi 7 juillet 2021, 10:52

    @Mr NICODEME CLAUDE, vous avez du confondre les commentaires de ce fil, public, avec une messagerie privé. Quant à l'usage de l'impolitesse vous pouvez nous relire, je n'en vois nulle part. Voila pour la forme, pour le fond, non il n'y a pas de concertation à s'acharner sur une personne, mais une volonté spontané partagée par plusieurs ici pour mettre fin "aux ruines de l'ame", aux fake news et pseudo sciences qui fleurissent de plus en plus mettant à mal non seulement la connaissance et le jugements des faits, mais aussi leurs conséquences sociales, et si par malheurs, hélas courant, ces 'rumeurs' proviennent de sources douteuses alliant inspiration complotiste et aspiration à un droite pour le moins radicale, alors oui non sommes quelques uns à nous insurgés.

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 7 juillet 2021, 9:27

    @nicodème Les "commentaires de certains" sont en fait des moyens de lutte contre les affirmations péremptoires sans aucun fondement scientifique, les erreurs scientifiques, les fausses nouvelles, en fait les vrais mensonges, la manipulation, la malhonnêteté pernicieuse, l'obscurantisme qui sont les armes favorites et les valeurs complétées par la primauté de l'égo roi des plus forts de la droite extrême décomplexée à la trump et poutine . En fait, ce sont donc des moyens de lutte contre la volonté d'une clique agissante de décrédibiliser "le système" pour le déstabiliser et le remplacer à terme par un régime à faire peur digne des pires moments de l'Histoire. Il y a surtout de fortes chances en plus que cette clique pour laquelle vous avez une grande sympathie et dont vous utilisez les méthodes nauséabondes agisse sous commandite de puissance extérieures. Pour rappel de l'article principal en voici le titre "Coronavirus: une vaccination des 12-15 ans au libre choix". Notez bien les trois derniers mots : au LIBRE choix! So, much ado about nothing comme dirait William. Mais révélateur de qui sont vraiment les pires crapules de ce forum.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mercredi 7 juillet 2021, 8:45

    Il est étonnant, alors que je m'adressais à Mr Dedecker de constater que ce sont Mrs Massacry et Rambeaux qui répondent à mon post. Mais, chers Paul & Olivier, vous avez très mal interprété mes propos. En effet, je suis assez d'accord avec Mr Dedecker, sur les grands principes du moins: pas d'obligation vaccinale ni pour le personnel soignant, ni pour les jeunes et/ou ados, ni pour les profs,....En fait la liberté et la vie que nous connaissions avant. Simple. Et j'ai trouvé "édifiant et terrifiant à la fois…" la manières dont vous +++ qui me semblez avoir un bon niveau d'éducation, peuvent verser dans l'impolitesse la plus totale et traiter leur semblables de pareilles manières. Voilà pourquoi mon conseil à Mr Dedecker de "laisser béton" comme je l'ai également fait il y a quelques mois face à vos injures et dénigrements, dénués d'ouverture d'esprit. Je me suis parfois demandé si vous vous contactiez pour vous dire: "et viens sur le forum de tel article pour démolir XYZ", tellement vous agissez de concert. Bien à vous

  • Posté par massacry olivier, mardi 6 juillet 2021, 23:19

    Effectivement il arrive toujours à moment où le petit nicolas à court d'argument valable recourt au point Goldwin...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs