Accueil Monde États-Unis

Effondrement d’un immeuble à Miami: les chances de retrouver des survivants «proches de zéro»

La majeure partie de l’édifice s’est écroulée en pleine nuit le 24 juin à Surfside, causant l’une des plus graves catastrophes urbaines de l’histoire des Etats-Unis.

Temps de lecture: 2 min

Un corps a été retrouvé lundi dans les décombres de l’immeuble effondré en Floride, portant le bilan à 28 morts, ont annoncé les autorités, et les recherches se poursuivent même si les chances de retrouver des survivants sont « proches de zéro », selon un responsable.

La majeure partie de l’édifice, baptisé Champlain Towers South, s’est écroulée en pleine nuit le 24 juin à Surfside, causant l’une des plus graves catastrophes urbaines de l’histoire des Etats-Unis. A l’approche de la tempête Elsa et des vents violents qu’elle pourrait amener avec elle, les autorités avaient choisi de faire tomber ce qui restait du bâtiment, jugé trop instable.

La destruction contrôlée a eu lieu tard dimanche et s’est déroulée « exactement comme prévu », a déclaré la maire du comté de Miami-Dade Daniella Levine lors d’une conférence de presse. « Dès 1 h, les recherches avaient pleinement repris » et elles ont pu être menées dans des zones jusque-là inaccessibles, a-t-elle ajouté. Plus tard, elle a annoncé qu’un corps supplémentaire avait été retrouvé. Quelques heures auparavant, les corps de trois victimes avaient été découverts.

Le bilan s’élève désormais à 28 morts et 117 disparus.

Onze jours après l’effondrement, les chances de découvrir des survivants sont « proches de zéro », a reconnu Golan Vach, expert qui dirige une des équipes de recherche israélienne, interrogé par la chaîne Local 10 ». Nous essayons d’être optimistes, mais aussi réalistes », a-t-il ajouté.

Un seul rescapé, un adolescent, a été extrait des décombres aux premières heures des opérations de secours. Aucun autre survivant n’a été retrouvé malgré la mobilisation des sauveteurs, venus de partout aux Etats-Unis, et même d’Israël et du Mexique. Parmi les personnes manquant à l’appel, des dizaines de Latino-Américains originaires d’Argentine, de Colombie, du Paraguay, du Chili et d’Uruguay.

À lire aussi Inondations: les solutions sont connues, la concrétisation traîne

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une