Accueil Monde Europe

Le chroniqueur judiciaire néerlandais Peter R. de Vries abattu à Amsterdam

Il est grièvement blessé.

Temps de lecture: 2 min

Le chroniqueur judiciaire néerlandais Peter R. de Vries (64 ans) a été grièvement blessé lors d’une fusillade à Amsterdam mardi soir, a indiqué la police sur Twitter, confirmant une information révélée au préalable de façon anonyme.

Selon les forces de l’ordre, la victime a été emmenée à l’hôpital, grièvement blessée. La fusillade s’est produite dans la Lange Leidsedwarsstraat, à proximité de la Leidseplein, où se situe le studio de RTL Boulevard. Peter R. de Vries s’y trouvait mardi soir.

La police a lancé une vaste opération de recherche avec plusieurs unités afin de retrouver le suspect et a demandé aux témoins de se manifester. « Nous recherchons des personnes qui auraient des images de l’incident ou des éventuels suspects en fuite », a-t-elle déclaré, ajoutant de ne pas diffuser celles-ci sur les réseaux sociaux. Une vidéo montrant Peter R. de Vries au sol y circule déjà.

Le Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte et le ministre de la Justice Ferd Grapperhaus s’entretiendront mardi soir avec le Coordinateur national de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité à propos de ce qui s’est passé.

La bourgmestre d’Amsterdam, Femke Halsema, rencontrera quant à elle le procureur général et le commissaire de police mardi soir.

Peter R. de Vries est connu pour son travail de chroniqueur judiciaire. Il est aussi régulièrement porte-parole ou confident dans des affaires policières ou judiciaires, rapporte la chaîne de télévision néerlandaise NOS. Il est, entre autres, la personne de confiance de Nabil B., témoin clé dans le grand procès de liquidation de Marengo.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 6 juillet 2021, 22:35

    Alors qu'on est abreuvé à satiété du moindre divers en France, je n'avais jamais entendu parler de ce giga-procès contre la maffia aux Pays-Bas dans lequel Peter R. De Vries occupe un rôle de chroniqueur judiciaire célèbre. Des dizaines de victimes sont tombées, les avocats aux procès obligés de se cacher le visage, les témoins abattus. Il suffit de jeter un œil sur la notice "procès marengo" sur Wikipedia pour se faire une idée. Effrayant.

  • Posté par Coets Jean-jacques, mardi 6 juillet 2021, 23:56

    Vous avez entièrement raison ! Dès qu'un politicien français lâche un vent, la presse francophone s'en empare pour le partager avec ses lecteurs ! Pays-Bas, connait pas ou très peu ! Pourtant la Belgique (heu, la Flandre seulement, non ?!) est aussi concernée...

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Le Royaume-Uni confronté à la plus grande chute du niveau de vie en 60 ans

A écouter le gouverneur de la Banque d’Angleterre, les sujets de Sa Majesté sont confrontés à la plus grande chute du niveau de vie en 60 ans. De surcroît, l’inflation devrait atteindre 13 % à la fin de l’année contre 9,4 % en juin sur un an sur fond d’une récession prolongée doublée d’une crise politique.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une