Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: Monsieur le Secrétaire d’Etat Sammy Mahdi, votre inaction provoque un risque de mortalité

Les sans-papiers grévistes de la faim qui occupent l’église du Béguinage à Bruxelles sont en danger de mort. Le personnel des maisons médicales lancent un appel au cœur et à la raison.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Monsieur le Secrétaire d’Etat, votre inaction provoque un risque de mortalité. Votre inaction contribue également à nourrir un processus de déshumanisation de nos relations aux « étrangers » et « exilés », à l’instar de la politique européenne de non-accueil, voire de refoulement des exilé.es., contraire à la Convention de Genève.

Votre père s’est réfugié en Belgique parce que sa vie était en danger dans son pays. Ce parcours migratoire a amené de la diversité et de l’intelligence dans notre pays, en témoigne votre haute responsabilité politique dans le Gouvernement fédéral aujourd’hui.

Cela fait plus de cent jours que près de 500 femmes, hommes et enfants ont rejoint les occupations des sans-papiers de la VUB, de l’ULB et de l’église du béguinage. Depuis plus de 40 jours, la majorité d’entre elles-eux ont arrêté de se nourrir.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, jeudi 8 juillet 2021, 9:10

    @Rigaux Marie, vous versez facilement dans les lieux communs et les assertions infantiles sans pouvoir vous appuyer et pour cause sur la moindre référence légale. La connaissance des "faits" est à la une de tous les journaux et pallie certainement votre abyssale absence d'arguments; il est donc heureux que le Secrétaire d'Etat soit lui issu de l'immigration "légale" et fasse preuve de respect des institutions et des lois du pays qui a reconnu son père.

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 7 juillet 2021, 22:58

    Belle liste de clichés, zéro intérêt.

  • Posté par collin liliane, mercredi 7 juillet 2021, 17:42

    Le peu d'intérêt suscité par cette carte blanche donne à madame Dubois la réponse à ses questions.

  • Posté par collin liliane, jeudi 8 juillet 2021, 12:28

    @Rigaux Marie La question est implicite: c'est celle de la régularisation des illégaux. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu' elle ne déchaine pas l'enthousiasme.

  • Posté par Rigaux Marie, jeudi 8 juillet 2021, 2:39

    Déjà, elle suscite le vôtre puisque vous la commentez. Quoique non, à y regarder de plus près. On dirait que vous ne l'avez pas lu. Le texte ne contient aucune question.

Plus de commentaires

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs