Accueil Monde Union européenne

LGBTQI+: si Budapest ne revient pas sur sa loi, l’UE lancera une procédure, avertit von der Leyen

La loi hongroise doit entrer en vigueur ce jeudi.

Temps de lecture: 2 min

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a menacé mercredi de lancer une procédure d’infraction contre la Hongrie si elle ne revenait pas sur sa loi accusée de discriminer les personnes LGBT, qui doit entrer en vigueur jeudi.

«Si la Hongrie ne corrige pas le tir, la Commission fera usage des pouvoirs qui lui sont conférés en sa qualité de gardienne de traités», a déclaré la responsable allemande devant le Parlement européen. Elle a de nouveau qualifié de «honte» cette loi interdisant la diffusion de contenus sur l’homosexualité auprès des mineurs.

La Commission peut ouvrir une procédure d’infraction pour violation du droit européen, qui peut mener à une saisine de la Cour de justice de l’UE et à des sanctions financières. Une lettre de mise en demeure devrait être envoyée au plus tard à la mi-juillet, a-t-on appris de source européenne.La Commission avait envoyé fin juin un premier courrier aux autorités hongroises pour exprimer ses «préoccupations juridiques» sur le texte adopté le 15 juin, et qui a suscité l’indignation des dirigeants européens.

«Soyons clairs, nous faisons usage de ces pouvoirs quel que soit l’Etat membre qui enfreint le droit européen», a souligné Ursula von der Leyen. «Depuis le début de mon mandat, nous avons engagé quelque 40 procédures d’infraction liées à la protection de l’Etat de droit et d’autres valeurs européennes consacrées par l’article 2 du traité», a-t-elle rappelé.

À lire aussi Hongrie: Orbán prend les devants pour garder le pouvoir de l’argent après 2022 À lire aussi Hongrie: Orbán, une décennie de croisade national-populiste

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Spitsphapen Emile, mercredi 7 juillet 2021, 19:02

    Je crois que je vais aller vivre en Hongrie, on a déjà le covid, voilà que maintenant on risque d'attraper le LGBTQI+. On va trouver un vaccin j'espère. Surtout pour les petits vieux qui ont l'air d'être les plus fragiles à ce niveau.

  • Posté par Van Cam Jacques, mercredi 7 juillet 2021, 14:10

    Même si la Hongrie obtempère, cela n'empêchera pas le mondial de se dérouler dans la zone qui concentre les pays les plus progressistes de la planète, et ce, avec l'imprematur de l'euro-gauleitrice.

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 7 juillet 2021, 13:26

    Nous aimerions que nos valeurs soient "universelles", mais elles ne le sont pas. Certainement pas dans le temps, car elles changent tous les dix ans. Et certainement pas non plus dans l'espace, car rien que sur notre petite planète, nos valeurs ne sont celles que d'une minorité. On devrait plutôt les appeler "valeurs actuellement à la mode chez nous", cela correspondrait davantage à la réalité. Ce qui a vraiment changé, c'est que jusqu'à présent les lois suivaient l'évolution des moeurs et donc l'avis de la majorité de la population. Mais maintenant, sous la pression de groupes activistes, nos nouvelles lois veulent précéder cette évolution et nous en imposer le sens selon de nouveaux dogmes. Et imposer aussi ces dogmes à d'autres peuples, qui ont d'autres valeurs, en général bien plus stables et cohérentes que les nôtres. L'enfer est encore toujours pavé de bonne intentions...

  • Posté par Klein Alain, mercredi 7 juillet 2021, 13:51

    Il me semble qu'il n'y a rien à ajouter à votre excellente analyse. Tout est dit, jusque dans la conclusion. Si ce n'est, toutefois, que cette situation finira par devenir intenable et mènera au clash.

  • Posté par Maldague Thierry, mercredi 7 juillet 2021, 12:10

    Moi, je trouve normal d'interdire de diffuser des contenus sur l’homosexualité auprès des mineurs. En quoi cela porte-t-il préjudice aux mineurs? Von der Leyen n'a rien d'autre de plus intelligent à faire? N'y a-t-il pas d'autres causes plus nobles et/ou urgentes?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs