Coronavirus: «La tendance des chiffres à la baisse s’est clairement interrompue», selon Yves Van Laethem

Yves Van Laethem a donné une série de recommandations.
Yves Van Laethem a donné une série de recommandations. - Belga.

La tendance des chiffres à la baisse s’est clairement interrompue ». Les premiers mots d’Yves Van Laethem ont sonné comme une mise en garde, lors de la conférence de presse hebdomadaire de Sciensano.

Entre le 27 juin et le 3 juillet, 545 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 66 % de plus que la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés mercredi matin par l’Institut de santé publique. « Le nombre de nouvelles infections est en hausse et les admissions à l’hôpital semblent avoir cessé de diminuer », a indiqué le porte-parole.

Trois facteurs peuvent expliquer cette hausse : de nombreuses personnes se font tester avant de partir en vacances – les tests ont augmenté de 50 % en une semaine –, il y a un relâchement dans les comportements de prévention et l’agent Delta, plus contagieux, domine désormais les autres variants du coronavirus.

« Il est possible que cette hausse des infections se traduise en une hausse des admissions dans les hôpitaux », avertit Yves Van Laethem. « Mais les admissions seront sans doute moins importantes grâce au succès de la campagne vaccinale et au fait que les plus jeunes connaissent moins de complications », tempère-t-il.

Le porte-parole de Sciensano a lancé une série de recommandations pour les semaines à venir. « Si vous êtes en groupe, essayer de vous retrouver au maximum à l’extérieur. Faites-vous vacciner. Limitez vos contacts à un groupe proche ou ne l’étendez pas de façon exagérée. Respectez les règles sanitaires. Evitez les discothèques, faites la fête à l’extérieur. »

Poursuite de la remontée des contaminations

545 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 66 % de plus par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de Sciensano. Durant la même période, 3,3 décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour selon Sciensano, soit une baisse hebdomadaire de 18 %.

Près de 62.400 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement – en hausse de 51 % par rapport à la période de comparaison précédente –, pour un taux de positivité qui reste stable à 1 %. Mardi, 257 personnes atteintes du Covid-19 sont par ailleurs encore hospitalisées en Belgique (-22 %), dont 102 en soins intensifs.

Durant la semaine du 24 juin au 6 juillet, 16,4 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l’hôpital soit une baisse de 20 % par rapport à la semaine précédente.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 53,2 sur 14 jours. Le taux de reproduction du virus remonte de manière notable pour passer à 0,94. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. Depuis le début de la pandémie, 1,1 million de Belges ont été contaminés. Près de 7,4 millions de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin, soit 79,6 % des adultes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous