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Le retour d’un avion belge dans les cieux azurés

Déjà commercialisé à 14 exemplaires, le Sonaca 200 marque le grand retour de la Belgique sur le marché de l’aviation. Non pas celui de la sous-traitance où notre pays affiche des fleurons (Sonaca, Sabca, Asco, Techspace Aero…) mais bien celui des… avions.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Ils ne sont pas encore bien nombreux à l’avoir essayé, mais cela a apparemment suffi à convaincre des premiers acheteurs. Avant même sa certification, le Sonaca 200, cet avion d’écolage et de tourisme commercialisé par l’entreprise éponyme, à Gosselies, a déjà été commandé à 14 exemplaires, pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Le retour, enfin, d’un véritable avion belge ? Sans doute est-ce aller un peu vite en besogne. Aussi design et performant soit-il, ce Sonaca 200 est en réalité d’origine… sud-africaine : son prototype a été conçu localement par The Airplane Factory, qui ne l’a homologué que pour ce marché. L’objectif de la Sonaca est de s’en inspirer afin de le mettre aux normes et aux goûts européens.

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